écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Actu locale
Actu Locale

Le rallye de l'inscription dans les centres aérés

Envoyer Imprimer PDF

 

Les inscriptions au centre aéré du mercredi sont très prisées. Elles ont été ouvertes lundi matin, le 24 mai 2011 à 8h30. Une légende circule disant que Montrouge ne dispose pas de structures suffisantes pour répondre à l’ensemble des demandes. C’est pourquoi, le centre aéré, bien que vecteur de socialisation pour les enfants n’est accessible que pour les enfants ayant deux parents qui travaillent.

Une légende urbaine circulait entre parent disant qu’il faut pour avoir une place venir devant la mairie à 7h30. Une autre légende urbaine expliquait que pour les CP de Renaudel il n’y aurait que 26 places correspondant aux 26 places libérées par les enfants qui étaient en CE2.

Lundi matin, comme prévu s’est ouvert les inscriptions au centre aéré à 8h30. Arrivée à 8h25, j’ai obtenu le numéro 63… Incontestablement l’engouement autour de l’inscription est fort.

A 8h45, un parent, classé numéro 15 et arrivé à 7h30, a obtenu a obtenu la confirmation qu’il y a avait 27 places disponibles dans le centre de Jules Guesde.

A 8h50, après le départ de la personne classée 18, un agent de la mairie annonce que l’ensemble des places disponibles dans les centres ont été attribué. Il ne reste plus que Villelouvette !

Finalement la légende improbable s’est confirmée… toutefois quelques questions se posent : comment toutes les places disponibles sur Jules Guesde ont été prises alors que seules 18 personnes sont passées et qu’il y avait 27 places ouvertes aux nouvelles inscriptions. Comment d’ailleurs 18 personnes ont-elles pu prendre l’ensemble des places disponibles sur Jules Guesde, Boileau, Buffalo ?

Un agent de la mairie, nous a expliqué à 9h que cela était tout naturel car beaucoup d’enfants ont de multiples frères et sœurs… l’explication ne m’a pas vraiment convaincu mais peut être avez-vous un avis différent… En tout cas si vous avez une explication, je suis preneuse !

 

 

Carnaval des centres aérés 2011

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 18 mai 2011, les centres aérés de Montrouge ont organisé leur carnaval : Boileau, Buffalo, Maurice Arnoux, Marcelin Berthelot, Jules Guesde étaient de la partie arborant chacun des déguisements et tirant des chars.

Entre 18h et 18h30, un cortège multicolore de près de 1200 personnes a traversé Montrouge allant de la place des Etats Unis au square Renaudel. Enfants, animateurs et parents se sont mobilisés pour un moment de fête inoubliable :  les animateurs et les enfants ont préparé durant plusieurs semaines leur déguisement pour être très visible et faire un maximum de bruit, les parents se sont joints à la fête pour célébrer un peu en avance la fin de l’année et l’arrivée de l’été.

Au square Renaudel, tout le monde a eu la joie d’entendre un petit concert puis d’assister à la danse surprise préparée par les enfants et les animateurs. La fête s’est achevée à la tombée du jour avec des crêpes et des saucisses au grill pour le bonheur des petits et des grands !

Mise à jour le Dimanche, 22 Mai 2011 15:25
 

La vanne en vélo

Envoyer Imprimer PDF

Il sera bientôt possible de rejoindre Paris à pied ou en vélo depuis le quartier de la Vache Noire, en empruntant une promenade sur l'acqueduc de la Vanne. Les travaux vont être lancés et l'inauguration est prévue pour février 2012.

Le projet prévoit la création d'une voie cyclable et d'une autre pédestre, à l'écart des axes routiers et notamment de l'avenue Aristide Briand (ex-N20). Cette réalisation apportera au quartier une nouvelle dimension, alors qu'il est, pour le moment, obligé de jouer le seul rôle de zone de bureaux de la ville. Les habitants attendent donc cette inauguration avec impatience.

 

Semaine européenne: Pologne

Envoyer Imprimer PDF

Du 9 au 14 mai, la ville de Montrouge organise la 2ème semaine européenne et souhaite mettre la Pologne à l'honneur cette année, puisque c'est elle qui assurera la présidence du Conseil de l'Union Européenne à partir du 1er juillet.

 

Rénovation du château de Villelouvette

Envoyer Imprimer PDF

Villelouvette est un nom que connaissent tous les enfants de Montrouge. La ville en en fait l’acquisition en 1962 pour en faire un centre aéré. Ce château qui ressemble tellement à notre mairie a été construit en 1857 en remplacement d’un édifice du XVIIIe. Des dépendances ont été conçues en 1968 par Jean Renaudie pour accueillir le centre aéré et la colonie de vacances, au centre d’un vaste parc de 30 hectares où, lorsque ce ne sont pas les enfants qui s’y amusent, les moutons y paissent. Mais le château, d’une surface habitable de 800m2 sur 3 niveaux plus un sous-sol, n’est plus utilisé depuis de très nombreuses années.

Les élèves des enseignements professionnels des classes de seconde BTP , première BTP, terminale CAP installateur thermique et première CAP maintenance des bâtiments et des collectivités participent à la rénovation du château situé à Egly, en Essonne. Un partenariat a été constitué entre la Mairie de Montrouge propriétaire des lieux, le Rotary Club de Paris Porte d’Orléans et le Lycée des Métiers Jean Monnet. La mise en place de ce chantier, génère des expériences intéressantes pour les élèves et pour les enseignants !

Le coût estimé des travaux de restauration du château qui touchent à la couverture et à la façade, à charge de la ville, est d’environ 150 000 € TTC (études, étaiement, travaux de charpente, planchers, couverture).  Les dépendances, et donc le centre de loisirs nécessite lui-aussi des travaux. Il est envisagé la restructuration de la cuisine, avec notamment la création d’un self et d’un local laverie et la rénovation des sanitaires enfants.

 

Coluche à l'honneur

Envoyer Imprimer PDF

S'il est né dans le 14ème arrondissement de Paris, Michel Colucci a passé son enfance à Montrouge, où il tranait avec ses copains. Le travail scolaire ne le passionnait pas et il préférait faire rire ses camarades de classe en tenant tête à l'instituteur. Quand il n'était pas à l'école, on le trouvait aec ses copains de la bande de la Solo, du nom de la cité: la Solidarité, où il trainait des heures durant. Son adolescence n'a pas été des plus faciles. Accompagné généralement de Bouboule, de son vrai nom Alain Chevestrier, il a cumulé les petits larcins et a eu régulièrement des ennuis avec la police. A 15 ans, il il tentera même de dérober le sac d'une vielle dame, évènement dont il aura honte très longtemps. Montrouge est donc la ville de son enfance et il gardera un attachement tout particulier à notre cité.

Mise à jour le Vendredi, 20 Mai 2011 15:11
 

Cantonales 2011

Envoyer Imprimer PDF

Le nouveau Conseiller général s’appelle… Jean-Loup METTON
Les commentaires ont été nombreux dans la presse, insistant sur la très faible participation ou sur le très bon score du Front National.

Mise à jour le Vendredi, 20 Mai 2011 15:35
 

Edito

Envoyer Imprimer PDF

Pour tout savoir sur Montrouge: actualités, bons plans, news insolites ou historiques..Pour partager vos infos, vos petites annonces, vos avis, rdv sur l'écho!

Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2011 22:02
 


Page 163 sur 163

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS