écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Actu locale Rodéo ce week-end à Montrouge ?

Rodéo ce week-end à Montrouge ?

Envoyer Imprimer PDF

Le week-end dernier, un rodéo urbain avait perturbé la quiétude de notre petite ville... rebelotte cette semaine ?

Je voudrais revenir un peu tardivement sur les évènements du week-end précédent. Globalement 3 voitures de courses se sont livrées des courses poursuites dans Montrouge et notamment sur la National 20.

Malgré les appels à la Police, ils n'ont pas été verbalisés. Le maire a lui même indiqué à la réunion de quartier du village Jean-Jaurès que l'infraction n'avait pas été caractérisé selon un témoin. Étonnant vu le nombre de fois où ils sont passés !

En tout cas, le ton est vite monté sur le site dans les commentaires entre un groupe d'habitants qui en ont marre d'être dérangé et certains militants de formation diverses et variées qui eux ont des idées de solution à long terme.

Seul point d'accord : il y a un problème qui a besoin d'être réglé. Pour le reste, les sons de cloches divergent. En discutant de ça et là j'ai pu trouvé quelques informations que je voudrais vous faire partager.

Durée du dérangement

Personnellement j'ai découvert le problème le week-end dernier après avoir entendu et vu une Ferrari Rouge faire le tour du square Renaudel à plusieurs reprises et après surtout le témoignage d'un lecteur sur le site.

Mais le phénomène existe en réalité depuis plusieurs années ce qui expliquent que certains aient un ras-le bol plus grand que d'autres.

Les voitures

Ce sont des voitures de luxe louée à une agence de location le temps d'un mariage. Les conducteurs des voitures qui habitent montrouge seraient amis avec le gérant de l'entreprise de location de voiture (lui même a grandi à Montrouge) ce qui leur permet de louer à des conditions plus avantageuses. Dernier point : les voitures seraient immatriculées au Luxembourg ce qui auraient permis d'éviter les PV. Cette info là me semble bizarre car il y a une convention entre la France et le Luxembourg.

Argent et Drogue ?

Comment des trentenaires peuvent se payer des voitures à 250000 euros ? C'est la grande question... La drogue ? certains l'affirment pour expliquer l'achat des voitures ou la réussite de certain... Franchement je doute qu'ils aient pu vérifier leurs affirmations... surtout qu'en réalité, les conducteurs ne sont pas propriétaires. 4 personnes ne se connaissant pas me l'ont affirmé. Ca ne fait pas n'ont plus une preuve mais ç'est crédible. Ils se cotisent pour louer pendant un ou deux jours la fameuse voiture ou les fameuses voitures et en profiter à fond.

Dernier point : un trentenaire qui a de l'argent n'a pas forcément trempé dans le trafic de drogue... il y a d'autres secteurs qui rapportent des jolies petites sommes : développeur de solution de communication cryptée, Architecte SI pour une banque, Consultant en Fusac, Trader... ce sont des boulots où à moins de trente ans avec la bonne formation on est à plus de 100k euros de revenus par an... et heureusement pour la France, il y en a des jeune comme ça !

Un problème de jeune ?

Les conducteurs ont 20 ans ou 30 ans selon certains mais j'ai le sentiment que l'âge n'a rien à voir là dedans. Il s'agit de gens qui ont envie de conduire vite, d'avoir une poussée d'adrénaline en faisant un Grand Turismo en pleine air.

Certains m'ont parlé d'une jeunesse désœuvrée qui s’ennuie et qui ne sait pas quoi faire car à Montrouge on peut rien faire le dimanche... Un problème d'animation de nos quartiers pour les enfants, les jeunes, sûrement. Mais bon de là à s'organiser un rallye en signe de protestation, ça me semble un peu extrême.

Toutefois un proche des conducteurs m'a expliqué qu'ils ne se sentent pas écoutés, pas compris, pas considérés et que ça c'est leur exutoire et leur moyen d'expression.

Education ou Répression ?

Là on rentre dans l'opposition classique Gauche/Droite qui existe depuis très très longtemps. Mon sentiment est qu'il faut une part des deux forcément. Sensibiliser au problème et puis sévir s'ils persistent mais je ne connais pas les moyens réels des forces de l'ordre sur Montrouge, ni les moyens réels dont disposent la ville. En revanche il y a une élection qui devrait amener des réponses via les différents programmes des différents candidats...

La mairie et les hommes politiques...

Et justement, là il y a un petit danger... La thématique est explosive : discriminer, stigmatiser, accuser ou écouter, observer, éduquer... Forcément un humaniste devrait être dans la deuxième option et si on fait un raccourci violent la première option est forcément une idée de droite, la seconde une idée de gauche...

Bon perso, j'ai un échange assez vif sur un thème proche de celui ci avec une personne d'un parti qu'on ne citera pas. Perso, je vous le dis une bonne fois pour toute, ça me casse les couilles ces jeux de posture, où l'on prend des mines de vierges effarouchées pour dire que pour défendre des idées comme ça on ne doit pas avoir de cœur. Y a un moment, il faut juste arrêter de se raconter des histoires, de jouer du violon, et de s'écouter parler en se regardant le nombril. Il faut juste agir. Il faut aller sur le terrain, il faut proposer des vraies solutions avec leur plan de mise en œuvre et le budget réel. Prévoir ensuite le pilotage des opérations car les résultats ne sont jamais exactement comme on l'avait anticipé. Et si c'est à 100% du social et des modifications urbaines tant mieux, on est ravi mais s'il faut plus, il ne faut pas se voiler la face non plus. Le maître mot : être pragmatique et avoir du temps à consacrer à notre chère ville.

Concrètement il y a des gens qui ne se sentent pas protéger correctement à Montrouge (cf. la série de cambriolage). On leur propose quoi ? Quels engagements ont prend ? Pour le problème dont l'article est le sujet, on fait quoi ? Et comment ?

Aujourd'hui il faut aller au-delà du serrage de mains où l'on fait semblant d'avoir de l'empathie, il faut écouter réellement les gens et leur proposer réellement des solutions. Il faut être plus que le gars sympa qui présente bien et qui parle bien. Si vous savez faire ça c'est déjà bien mais c'est une carrière de commercial qu'il faut faire. Sérieusement, il faut construire ensemble, gauche, droite, haut, bas, milieu on s'en fout ! du moment que tous ont envie de tirer la ville vers le haut. Les deux pires choses qu'ils existent dans notre politique en France c'est le sectarisme et l'ignorance.

Bref c'était mon coup de gueule du moment ! J'espère que dans la campagne qui arrive on verra des gens motivés par le devenir de leur ville et de leur voisin et pas motivés par un poste ou des sous !

Week-end tranquille ?

Et pour finir, une personne avec qui j'ai discuté m'a assuré que le rodéo de ce week-end allait être encore plus chaud. On devrait pouvoir faire de l'ombre au grand prix de F1. Prenez vos places et vos lunettes, il y aura un spectacle gratuit ! Non bon j'espère qu'entre temps elle aura pu raisonner ces amis ! Sinon, faites attention à vous et filmer tout ce que vous voyez, ça peut permettre de constituer l'infraction !

Bon week-end !

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS