écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Associations ­Promotion Vignette 22

­Promotion Vignette 22

Envoyer Imprimer PDF

En cette belle journée de fin décembre, je rencontre M. Le Roy Jacky de l'agence 22.

L'Agence 22 est une union associative à but non lucratif, humaniste, laïque qui se propose de lutter contre toutes les 22 discriminations reconnues et retenues par l'ONU.

E2M: Quelles sont les 22 discriminations?

JLR: Les 22 discriminations aux personnes reconnues et retenues par l'ONU sont l'accès à l'information, l'accès à la connaissance et à la Francophonie, l'accès à la culture, les activités syndicales, l'âgisme, l'apparence physique, les caractères génétiques, les convictions religieuses, l'emploi, l'état de grossesse, l'état de santé, les gens du voyage, le handicap, la laïcité, le logement, les mœurs, les opinions politiques, les orientations sexuelles, l'origine, le patronyme, le sexe et la situation de la famille.

E2M: Quel est votre parcours associatif ?

JLR: Je suis depuis des années dans le social et le monde associatif, soit comme directeur culturel de structures associatives soit professeur en animation socioculturelle et militant des droits de l’enfant.

E2M: Quel est votre poste dans l'agence22 ?

JLR: Je suis délégué territorial pour l’Agence22 domiciliée à Montrouge depuis un an avec son Agence22 SUD 92 ; Et j’assure la promotion de la vignette22 et Guide22,

E2M: Comment a été créée la vignette 22 ?

JLR: Vignette 22 a été implantée en France en 2007, version française de VALT (Vignette d’Accompagnement Touristique et de Loisirs) crée au Québec.

Notre projet alto séquanais a vu le jour suite à un appel à projet (2011) par le conseil général d'économie sociale et solidarité des hauts de seine.

Notre projet est d’obtenir la gratuité de l’accompagnateur de la PMR dans les lieux culturels et de loisirs ainsi qu’un sous classement dans la facturation de chambres d’hôtel ; par exemple, au lieu de facturer une chambre double, l’hôtelier facture un single pour le séjour d’une personne handicapée nécessitant un accompagnateur ;mais en contrepartie la différence monétaire sera impactée comme du mécénat participatif sur la déclaration d’impôt, le plafond fiscal étant de 0.5% du CA chiffre d’affaire.

E2M: En quoi consistent cette vignette 22 et ce guide22 ?

JLR: La vignette 22 et le guide 22, sont des projets destinés à l'amélioration de la qualité de vie des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), particulièrement celles qui vivent la double contrainte de la situation de handicap et de la nécessité d'un accompagnateur universel.

C'est pour cela que je demande la gratuité des accompagnateurs des PMR (Personnes à mobilité réduite) pour les visites de musées, cinéma, théâtre et autres sorties sportives et de loisirs afin de faciliter l’accessibilité à tous ces lieux et activités.

Le guide 22 est le corollaire direct de la Vignette22 : établir la liste des endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite et ceux qui pratiquent la gratuité de l’accompagnateur.

E2M: Quel est votre objectif ou vos objectifs?

JLR: Mon objectif est de contribuer à améliorer des conditions de vie des handicapés ; d’éviter le repli sur soi, le renoncement à l’action et de favoriser le changement du regard porté sur le handicap en général.

L'objectif d'Agence22 sud 92 est d'amener les acteurs que sont les collectivités locales, les établissements publics au sens large et les établissements publics de coopération intercommunale à s'inscrire dans cette démarche.

E2M: Mais plus concrètement, comment allez vous faire?

JLR: Je demande audience aux différentes mairies ou organisations que je pense concernées.

E2M: Etes-vous toujours bien reçu en ce temps de crise pour nos élus?

JLR: je suis toujours bien reçu par ceux qui m’ont accordé un entretien. Ils se sentent solidaires mais la prise de décision pour engager le processus est plus long.

E2M: Combien de convention avez-vous signé?

JLR: J'ai contacté les 36 communes du 92 et ses différentes administrations de tutelle, Offices du tourisme, quelques 150 hôtels privés du département et de nombreuses associations d’handicapés. A ce jour une mairie a répondu positivement à cette demande et quelques unes sont en pourparlers positifs.

E2M: Avez-vous des exemples de musée qui "offre" l'entrée gratuite aux accompagnateurs?

JLR: Dans le 92, il y a Le domaine de Sceaux, le musée de l’IDF, ces lieux vont même plus loin car ils accordent la gratuité du PMR et de l’accompagnateur. A Paris tous les musées font la gratuité de l’accompagnateur.

E2M: Quels sont vos besoins ?

JLR: En dehors des dons, je souhaite que le monde politique reconnaisse la vignette 22 d’utilité publique :

la gratuité de l’accompagnateur dans les lieux de loisirs et sportifs.

Nous sommes dans le pays des droits de l'homme, cela n'empêche pas que nous soyons en retard dans certains domaines dont celui-là, par exemple à Québec la VATL (Vignette d'Accompagnateur Touristique et de Loisir) est en vigueur depuis des décenies.

Malgré un film comme « Intouchables », nos élus restent lointains

J’imagine que quelques places non payantes, ne remettront pas en cause le budget d'une ville, mais je suis sûr que cela pourrait rendre le sourire à nos PMR et surtout les inviter à plus de sorties.

PMR = Personne à Mobilité Réduite. (mais la Vignette 22 s’adresse aux personnes qui présentent un handicap qui nécessite obligatoirement un accompagnateur)

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS