écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Culture Découvrez un film du Cinéracine : Une séparation

Découvrez un film du Cinéracine : Une séparation

Envoyer Imprimer PDF

Une séparation d'asghar Farhadi, c'est le succès inattendu de cette année avec plus de 900.000 entrées ! Et pour preuve, le film est sorti début juin et le Ciné Montrouge choisit de le re-diffuser à la fin du mois de novembre, au cas où les Montrougiens cinéphiles auraient raté cette petite pépite iranienne.

Une séparation d'asghar farhadi cinéracine

 


Le principal point fort de ce film est de l'avoir rendu universel tout en gardant les spécificités propres à l'Iran. L'action se passe à Téhéran, mais elle résonnerait aussi bien dans une autre grande métropole en Europe ou ailleurs. Les personnages sont ordinaires, loins d'être lisses, ils sont juste confrontés à quelque chose qui les dépasse tous et forment le coeur de ce drame. La justice, la paternité, le couple ou encore la différence de classes sont autant de sujets qui nous interpellent.
Loin d'une vision caricaturale de la république islamique, le cinéaste déroule aussi en réalité une allégorie très subtile où se reflètent les travers de la société perse, tout en construisant une sorte de plaidoyer pour la condition de la femme iranienne.

 


Un homme, dont la femme vient de le quitter, engage une jeune femme pour s'occuper de son propre père malade de la maladie d'Alzheimer. Il ignore alors que celle-ci travaille sans autorisation de son mari et qu'elle est particulièrement vulnérable. Un drame survient qui va soudainement opposer tous les personnages les uns aux autres, et mettre en exergue des sentiments jusque là renfloués devant ce que chacun estime injuste pour lui.


Qui a raison ? Qui a tort ?
La dernière scène particulièrement intéressante montrera qu'il n'y a jamais véritablement de gagnant dans un drame et que chacun a ses raisons qu'il faut parvenir à entendre, sinon à écouter.

Projections dimanche 27 et mardi 29 novembre à 20h45.

Mise à jour le Vendredi, 25 Novembre 2011 08:51  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS