écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Culture Les lauréats de Montrouge au Palais de Tokyo

Les lauréats de Montrouge au Palais de Tokyo

Envoyer Imprimer PDF

Les lauréats du 57e Salon de Montrouge seront exposés au Palais de Tokyo du 7 décembre 2012 au 21 janvier 2013, dans le cadre des Modules de décembre, en partenariat avec la Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent. Maxime Chanson, Henrik Potter et Eponine Momenceau présenteront ainsi leurs travaux.

Avec « L’art, mode d’emploi », Maxime Chanson, grand prix du jury du Salon de Montrouge 2012, inventorie et analyse le travail d’autres artistes. Il s’applique en effet à classer les démarches créatives des artistes. Entre « moteur » et « moyen », il s’attarde sur le processus créatif de l’artiste. Maxime Chanson a initialement appliqué cette méthode dans son ouvrage 600 démarches d’artistes (Editions Janninck, Paris, 2011). Elle « offre un outil pédagogique de décryptage des multiples tendances et préoccupations qui coexistent au sein de la création actuelle ». Par son œuvre, il souhaite « dresser une cartographie du paysage artistique contemporain ».

Henrik Potter, lauréat du prix spécial du jury du Salon de Montrouge 2012, vit et travaille à Londres. Il s’intéresse dans son œuvre à « une certaine précarité dans l’art contemporain ». Son installation fait oublier l’architecture du lieu.

Eponine Momenceau, lauréate du prix du Conseil général des Hauts-de-Seine au Salon de Montrouge 2012, dévoile son univers empli de lumière et d’ombre. Dans ses vidéos, elle n’hésite pas à détourner et remettre en jeu les techniques du cinéma. À la limite de l’abstraction, ses œuvres relèvent « à la fois de la synesthésie entre son et image et du journal filmé », à l’instar de son triptyque Song (2011). On découvre alors une version alternative de moments d’attente du quotidien : silhouettes humaines, paysages, objets sont immortalisés dans son travail. La musique — qu’elle a étudiée au conservatoire — joue également un rôle important dans ses œuvres.

Extrait d'AMA

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS