écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Culture Un film du CinéMontrouge : Les marches du pouvoir

Un film du CinéMontrouge : Les marches du pouvoir

Envoyer Imprimer PDF

Amis cinéphiles bonjour !

 


Il paraît que vous avez été nombreux ce week-end à vous précipiter à l'espace Colucci pour - comme dans la France entière - voir Intouchables. Si vous vous êtes retrouvés face à une séance complète, on peut espérer que, vu le succès, le CinéMontrouge reprogrammera ce film dans les semaines ou mois à venir.

Cette semaine, deux films politiques qui flirtent avec les mêmes sujets : lutte de pouvoir, rivalités, une vision assez acérée de ces hommes qui régissent nos Etats. Les Marches du pouvoir de George Clooney (himself !) et L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. Américain pour le premier. Français pour le second.

 


Bonne programmation du CinéMontrouge s'il en est, si on veut se faire une petite comparaison sur deux modes de fonctionnement...

A peu près sûre que vous avez pu voir cette affiche originale des Marches du pouvoir dans le métro où les deux acteurs principaux se partagent le visage central et la couverture du Time.

Les Marches du pouvoir s'inscrit dans l'actualité. On y suit en effet l'équipe d'un candidat à la primaire démocrate... Tiens tiens, mais ce n'était pas les primaires socialistes il y a quelques semaines ?


L'histoire est donc celle de Meyers un jeune loup de l'équipe de campagne de Morris qui souhaite mettre tout en oeuvre pour que son candidat gagne, tout en restant honnête et loyal. Cependant, à la vue de certaines manipulations et autres coups bas, son engagement infaillible risque d'être mis rudement à l'épreuve.

Bien que ce type d'histoire soit somme toute assez banale, elle est portée par de formidables acteurs. Le réalisateur permet d'abord de voir des abords bien lisses (le jeune homme est beau, cravaté, il ne sort pas du cadre... Les discours sont chronométrés, préparés, répétés.), jusqu'à montrer une première faille, puis une seconde, jusqu'à ce que le malaise s'installe. Mais qui est vraiment ce candidat ? Que valent ces appels passés en pleine nuit ? Et cette rencontre avec le camp d'en face... Subtilement mais sûrement, en haut comme en bas, d'un côté, comme de l'autre, les choses ne se limitent pas à l'apparence. L'apparence qui pourtant est tout ce qu'il reste aux citoyens pour juger de la valeur d'un candidat plutôt qu'un autre... Et nous entrons là dans le coeur de l'actualité avec par exemple le blackberry de DSK soit disant perdu...

Mesdames, Mesdemoiselles. En plus d'être des acteurs fabuleux, Ryan Gosling et George Clooney ont aussi toutes les chances de figurer dans le top des acteurs les plus sexy... Et ils sont plutôt sous leur plus beau jour dans ce film. Argument final de poids s'il en est, n'est ce pas ?

L'Exercice de l'Etat vous permettra sûrement de voir les choses sous un angle différent et de profiter des deux acteurs de poids que sont Michel Blanc et Olivier Gourmet !

Bonne(s) séance(s) au CinéMontrouge !

Les Marches du pouvoir à partir du 30 novembre 2011


 

Mise à jour le Mardi, 29 Novembre 2011 20:28  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS