écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Culture Une montrougienne gagne un concours de poésie

Une montrougienne gagne un concours de poésie

Envoyer Imprimer PDF

Mauricette Bordier est une habituée du concours de poésie proposé par La Lyre fréventine. Cela fait en effet une quinzaine d'années qu'elle y participe. Mais cette édition 2012 a eu une saveur particulière pour l'habitante de Montrouge puisque son poème, « Tendre Bonheur », terminesur la plus haute marchedu podium...  Mauricette Bordier a intitulé son poème «Tendre bonheur».

« Il faut avoir un grand coeur, pour posséder le bonheur. Savoir donner et pardonner, et sans cesse se dépasser. S'oublier pour les autres, agir en véritable apôtres. Comme un bouquet de fleurs ainsi est le bonheur. » Dans Tendre bonheur, Mauricette Bordier a voulu utiliser des mots simples, « qui parlent à tout le monde », avoue l'habitante de Montrouge.

Quinzième participation

Dimanche, comme chaque année, celle-ci avait fait le déplacement de la région parisienne pour se rendre à Frévent, pour la 30e édition de la fête de la Poésie. « Je participe au concours depuis quinze ans. Chaque année je me déplace. Il y a vraiment une ambiance très agréable, et puis chaque année, on fait de nouvelles rencontres... » Dimanche, Mauricette Bordier était donc venue avec son poème, mais pas seulement. Car elle exposait aussi certaines de ses oeuvres. « Je fais de la peinture sur verre, c'est mon autre passion. » Mais la première des passions de Mauricette, c'est bien entendu l'écriture. Et plus particulièrement la poésie. Une passion qui a débuté « quand j'était jeune », avoue la lauréate, qui a commencé à travailler sur son oeuvre en mai-juin. « Je travaille surtout la nuit », note la poète, qui a déjà reçu des prix, pour ses écrits. « J'ai gagné un concours, avec l'hôpital de Lyon. C'était pour les maladies cardio-vasculaires. » Pour Frévent, ce prix est en revanche une grande première. « J'ai déjà été troisième, quatrième ou cinquième, mais la première place, je ne m'y attendais vraiment pas, j'ai vraiment été très surprise... » Tellement surprise que lorsqu'elle a eu connaissance du palmarès il y a environ un mois, « j'en ai pleuré de joie... » Et selon Mauricette, qu'est-ce qui a bien pu plaire dans ce poème ? « Franchement, je ne sais pas. C'est peut-être parce que j'écris avec le coeur. » À peine la fête de la Poésie passée, Mauricette Bordier va se remettre à l'ouvrage. Et commencer à plancher sur le thème de l'an prochain : « Arbre(s) ». « C'est un thème qui m'inspire », avoue la gagnante de la fête de la Poésie. Qui a terminé son poème par des mots simples et qui ont touché le public : « Je suis venue vous offrir du bonheur. Illuminer cette journée, comme un bouquet de fleurs... » •

Mise à jour le Dimanche, 22 Avril 2012 11:20  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS