écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Education Brevet des collèges : ça planche!

Brevet des collèges : ça planche!

Envoyer Imprimer PDF

Il est le premier examen de leur scolarité. Près de deux cents Montrougiens passent aujourd'hui et demain, les épreuves du DNB, le brevet national des collèges. Un examen qui n'est pas obligatoire pour passer en seconde mais auquel les élèves semblent être attachés.



Rite de passage.
«Nos élèves sont très motivés, c'est leur premier examen officiel, ils y sont attachés même si le DNB n'est pas obligatoire pour passer en seconde», constate Mme Combes la principale du collège Maurice Genevoix. Plus qu'un examen, c'est un rite de passage, la fin des années collège. Ce matin, se tient l'épreuve de français et cet après-midi aura lieu celle de maths. Demain, place à l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique.

Bon indicateur.
L'examen, qui n'a rien d'une loterie, est considéré comme «un bon indicateur de performance». D'autant plus fiable que la part du contrôle continu y est importante, de l'ordre de 60%. Au moment d'entrer dans la salle d'examen ce matin, les élèves de Maurice Genevoix, Doisneau ou du Haut-Mesnil qui ont très bien travaillé toute l'année sont d'ores et déjà assurés de le décrocher. D'autres, en revanche, seront un peu plus stressés, ils vont devoir cravacher pour combler un retard plus ou moins important.

Histoire des arts.
Chaque année ou presque apporte son lot de nouveautés. Le DNB n'arrête pas d'évoluer. Après la prise en compte, en 2007, d'une note de vie scolaire (coefficient1), les candidats doivent passer, pour la première fois cette année, une épreuve orale portant sur l'histoire des arts duXXe et du XXIesiècle (coefficient 2). Cette épreuve d'une quinzaine de minutes s'est déroulée en cours d'année dans l'établissement.

Socle de compétences.
Autre nouveauté: la prise en compte du fameux socle commun de compétences. La maîtrise de l'ensemble des compétences qu'il comporte - sept au total - est désormais nécessaire pour obtenir le DNB. Jusqu'à présent seulement deux compétences étaient exigées: l'informatique et la pratique d'une langue étrangère.

Plus de 88% de réussite.
En 2010, le taux de réussite au DNB dans l'académie avait atteint, toutes séries confondues (collège, technologique et professionnelle), 88,1%. Comme pour le bac, c'est quasiment cinq points de plus qu'au niveau national (83,3%), preuve de l'excellence des élèves du département.

 

Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2011 07:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS