écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Education Le crédit agricole offre une école à Montrouge

Le crédit agricole offre une école à Montrouge

Envoyer Imprimer PDF

A Montrouge depuis de nombreuses années, il était question de construire une nouvelle école primaire. A priori, ça semble logique puisque la population a augmenté fortement durant ces dernières années.

école montrouge

 

La nouvelle école devait être construite avenue Gabriel Péri sur une parcelle de terre qui appartient au Crédit Agricole. La négociation lors de l'arrivée du Crédit Agricole avec la mairie avait été claire. Il pouvait acheter le terrain s'il s'engageait à laisser la ville construire son école primaire sur le terrain en question.

 

Au cours d'un conseil d'école, on a appris de la bouche d'une conseillère municipale, Anais Hayward que le Crédit Agricole avait mis à disposition de la mairie le terrain dans le courant du mois d'octobre et que mieux, ils avaient amené un projet complet pour la création de l'école à discuter avec les services municipaux. Sur le coup, les personnes présentes dans la salle avaient été très surprises : Pourquoi le Crédit Agricole, une banque, s’embêterait à proposer un plan pour construire une école à Montrouge ?

On a trouvé des explications... Avec les 9000 personnes salariés sur le site, il est probable que près de 5% des employés de la banque se domicilient progressivement sur Montrouge donc ils font le maximum pour mettre leurs salariés dans de bonnes conditions. En même temps, c'est quand même un sacré budget pour 450 personnes. L'explication était peu convaincante. Une autre avait été avancée : l'école va être située sur le terrain du Crédit Agricole. S'il donne leur avis sur la construction, cela peut leur éviter des nuisances à venir... Cette explication là semble plus plausible.

En tout cas, l'arrivée de cette école apparaît comme une très bonne nouvelle :

- école flambant neuve

- on économise les coûts d'architecte

- 10 nouvelles classes sur Montrouge pour les primaires

Sauf que cette nouvelle a d'autres répercussions :

- les écoles Renaudel devaient être agrandies et totalement rénovées, un projet en réflexion depuis près de 5 ans qui a abouti à un vote du conseil municipal le 21 septembre a été ajourné.

- il y a des menaces de fermetures de classes sur plusieurs écoles comme Renaudel ou Aristide Briand. L'arrivée d'une nouvelle école redistribue la carte scolaire et posera forcément la question de fermetures de classes car contrairement à des bruits en vogue, la population de montrouge commence à stagner et le volume d'enfants qui fréquentent les écoles publiques montrougiennes est en déclin.

- quid de la mixité scolaire dans les autres écoles ?

Il est difficile de se prononcer aussi car on manque crucialement d'éléments concrets :

- quand la nouvelle école sera créée ?

- combien va coûter le projet ?

- qui le finance ?

- comment va être la nouvelle carte scolaire ?

Pleins de questions à poser au prochain tchat de Monsieur le Maire, lundi prochain !

 

Mise à jour le Mardi, 22 Novembre 2011 10:21  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS