écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home règlements-concours Le Front de Gauche de Montrouge pour la 6ème République

Le Front de Gauche de Montrouge pour la 6ème République

Envoyer Imprimer PDF

 

La crise politique et démocratique que connaît notre pays a franchi ces derniers jours un nouveau palier. C’est une crise majeure.

Les aveux de fraude de Jérome Cahuzac, et les révélations d’énormes évasions fiscales organisées par des banques, des chefs d’entreprise et des personnalités politiques vers les paradis fiscaux, provoquent la colère et l’indignation.

Ces affaires ne sont pas seulement le fait de la malhonnêteté de tel ou tel, mais aussi et surtout le fait d’un système qui a permis que ces cas viennent s’ajouter à beaucoup trop d’autres. La consanguinité et l’inceste permanent entre le pouvoir d’État, les cercles de pouvoir financiers et les grands médias dominants éclatent au grand jour.

Comment s’étonner, dès lors, qu’un gouvernement aussi proche des milieux financiers se plie aux injonctions arrogantes du MEDEF et détricote le code du travail en faisant voter l’accord sur la flexibilisation de l’emploi ?
Comment s’étonner qu’un tel gouvernement préfère offrir 20 milliards d’euros au patronat plutôt que sauvegarder notre système social ainsi que l’illustre le projet de fermeture du centre de Sécurité Sociale de Montrouge ?
Comment s’étonner qu’un tel gouvernement suive les instructions d’une Commission européenne dogmatiquement libérale et s’engage dans le cercle vicieux austérité-récession, alors que les ravages d’une telle politique sont patents en Grèce, au Portugal, en Irlande, en Italie et en Espagne ? Comment s’étonner qu’un tel gouvernement choisisse de sauver les banques de Chypre en ruinant les Chypriotes ? L’engagement contre la politique d’austérité et de chômage et l’engagement pour une nouvelle démocratie ne font donc qu’un.

C’est pourquoi nous proposons de refonder nos institutions dans une VIème République. La méthode proposée par le Front de Gauche est l’élection par les citoyens d’une Assemblée constituante spécifiquement chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Le projet de Constitution sera ensuite soumis à un referendum. Pour préparer et suivre les travaux de cette Assemblée constituante, le Front de Gauche ouvre des assemblées citoyennes dans tout le pays. Le Front de Gauche Montrouge organisera une assemblée citoyenne le 25 avril ouverte à tous et à toutes pour discuter, débattre et travailler à un nouveau contrat politique de changement et de progrès.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitaient le changement en mai dernier à participer à la grande marche citoyenne du 5 mai prochain pour une alternative à l’austérité et contre le diktat de la finance, marche citoyenne pour la VIème République. Le Front de Gauche organisera un départ collectif depuis Montrouge.

 

 

Mise à jour le Samedi, 13 Avril 2013 20:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS