écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Politique Les législatives à Bagneux, Malakoff et Montrouge

Les législatives à Bagneux, Malakoff et Montrouge

Envoyer Imprimer PDF

On vous a communiqué dans la nuit les résultats sur Montrouge avec une petite analyse et en-dessous les résultats sur la circonscription mais sans rentrer dans le détail. Le moins qu'on puisse dire quand on regarde les chiffres c'est qu'en réalité il y a eu du sport :

Le duel à gauche :

Comme prévu, les deux candidates du Parti Socialiste et du Front de Gauche se sont qualifiées pour le second tour. Comme prévu l'écart était serré mais par contre l'évènement assez inattendu c'est que finalement Julie Sommaruga du Parti Socialiste qui est devant avec 282 voix d'avance sur les trois villes ! 282 voix sur 67 356 électeurs c'est vraiment rien du tout !

A droite la fessée n'était pas loin :

Et oui, hier, on vous expliquait qu'en patron, Jean-Loup Metton du Nouveau Centre avait réussi à arriver premier sur sa ville, Montrouge. Par contre sur les deux autres villes, ce n'est pas le même résultat au point qu'il a même failli ne pas se qualifier au second tour. En effet, pour aller au second tour, il faut que 12,5% des inscrits votent pour le candidat. Or il lui fallait 8419 voix pour passer et il en totalise 9428 soit seulement 1009 de plus. Pour l'anecdote, il en a gagné 6353 sur Montrouge donc seulement 3075 sur Bagneux et Malakoff.

Le vainqueur presque absolu l'abstention :

Il faudrait créer le parti des abstentionnistes car encore une fois ils auront lourdement pesé avec 27936 voix qui représente tout de même 41,48% des voix soit la première force politique dans la circonscription.

Et maintenant ?

Aura-t-on le droit à une triangulaire avec le PS, le Front de Gauche et le Nouveau Centre ?

Option A : Oui et le favori en cas de report est la gauche qui pourrait quand même l'empoter. Ensuite qui sera le plus fort entre la vague rose et l'implantation de la député sortante... c'est difficile à pronostiquer...

Option B : Le Front de gauche deuxième fait un accord républicain et se retire au profit du Parti Socialiste. Dans ces conditions, les Hauts de Seine connaîtraient leur premier député PS dans le 92 depuis 1988 car on arriverait à 60% pour la gauche et 40% pour la droite si les mêmes électeurs se déplacent. Le facteur de l'abstention reste non négligeable mais un tel retournement de situation est improbable...

Le bonus

On avait lancé un petit jeu de pronostic. Vous n'êtes pas nombreux à avoir tenté votre chance... 16 seulement... Malheureusement personne n'a trouvé l'ordre exact. On a eu des choix originaux : quelqu'un a mis le Modem 3ème devant le Front de Gauche par exemple ou encore mieux le parti pirate 3ème devant le parti socialiste. En terme de classement sur Montrouge j'ai eu le meilleur ordre (je vous jure...) mais bon j'avais les 6 premiers dans l'ordre. La prochaine fois je jouerais au loto ! Mais bon je n'ai pas de mérite puisque j'ai rencontré les différentes forces en présence que je remercie d'ailleurs vivement pour le temps qu'ils m'ont accordé !

Mise à jour le Lundi, 11 Juin 2012 13:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS