écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home règlements-concours Petites phrases sur Twitter !

Petites phrases sur Twitter !

Envoyer Imprimer PDF

Toujours dans la thématique politique du moment, il y a eu un petit échange d'amabilité entre les jeunes de l'UMP et ceux du PS.

 

La question centrale étant la présence aux conseils municipaux.

En gros, les jeunes de l'UMP ont revendiqué leur présence au conseil relevant en même temps l'absence des autres... une semaine plus tard, il y a eu une réponse émanant d'un jeune PS indiquant qu'un jeune d'un autre partie était là aussi et que d'ailleurs habituellement on ne voyait pas les jeunes de l'ump... réponse quelques jours plus tard de dédain de l'autre côté...

On pourrait s'amuser à compter les points... mais bon ce n'est pas le plus important. Je voudrais revenir sur la question de la présence des citoyens aux conseils municipaux. A chaque fois, il y a une dizaine de personnes. Le nombre grossi un peu à l'approche des élections histoires de montrer ces forces mais il n'y a pas d'engouement ni dans la population des politisés, ni dans la population des non-politisés.

Je vous avoue que franchement j'ai du y aller 2 ou 3 fois et à chaque fois, je n'ai pas été passionné pour une raison simple : il y a un ordre du jour, la plus part des interventions ont été préparé et répété la semaine auparavant, résultat des courses, on se croirait dans une pièce de théâtre. Mais finalement il n'y a pas vraiment d'enjeu car toutes les décisions passent puisque le maire à la majorité. En fait le seul suspens vient :

- du vote de l'opposition (pour, contre ou abstention) sachant que quoiqu'il arrive ça ne changera rien

- des prises de parole de l'opposition qui vont parfois créer une polémique qui ne sera pas forcément bien retranscrit dans les minutes du conseil municipal.

Donc forcément, il y a un désamour de l'évènement lié à sa forme et à son organisation. Toutefois, sans forcément changer grand chose, on pourrait rendre l'exercice beaucoup plus intéressant : il suffirait de filmer l'ensemble des débats et des échanges en intégralité.

L'avantage :

- tout le monde pourrait y avoir accès. En effet, il faut pouvoir se libérer un soir entre 19h et 22h ce qui n'est possible pour tous

- çela forceraient nos élus a un peu plus d'actions car ils se sentiraient plus contrôler et surveiller par la population. On pourrait leur dire qu'on est étonné de ne rien avoir entendu par rapport à la situation de telle école ou encore que l'on ne les a pas élus pour prendre tel type de décision sur l'aménagement d'une zone...

J'entends déjà certains qui me diront que ça coute trop cher, que ça va nécessiter du temps humain. C'est faux ! Aujourd'hui il existe des solutions autour de 10000 euros (une petite somme sur le budget de la ville) qui permettent de simplement poser une machine dans la salle qui filme, enregistre et publie ensuite automatiquement l'ensemble des débats sur le web !

En tout cas, ça redonnerait un peu d'intérêt à l'exercice de style et nous aurions un meilleur contrôle des actions de nos élus !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS