écho de Montrouge

pour tout voir, tout savoir et tout partager sur montrouge

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home règlements-concours Zone 30 - Droit de réponse - Montrouge Magazine n°100

Zone 30 - Droit de réponse - Montrouge Magazine n°100

Envoyer Imprimer PDF

Philippe Ponge, président de la section EELV-Montrouge, vous propose un droit de réponse à ce qui est inscrit dans le 100ème Montrouge Magazine

Il n’y a pas d’augmentation d’accident liée au contre sens cyclable contrairement à l’argument sécuritaire avancé dans le dernier Montrouge magazine (n°100 page 31) et dans des précédents.
Il faudrait justifier l’abandon des zones 30 autrement !!! ou s’ouvrir aux changements des modes de déplacement, comme dans d’autres communes aux alentours dont Paris.

 

 

Comme à la campagne on circule à pied face aux voitures, en ville le contre sens pour les vélos est beaucoup plus sécurisant.
Pour une démonstration un petit tour à bicyclette Monsieur Le Maire ?

A votre disposition et cordialement.


Note : besoin de vous informer ? Vous avez raté_e notre réunion à Montrouge ? En attendant la prochaine, un débat abordera entre autre ce thème : ce Mardi 27 novembre 20h à Chaville (92) : cliquez-ici.
Les questions/réponses/participations font parties de nos débats, n’hésitez pas.


Pour aller plus loin tout de suite, un des articles sur le sujet par la FUB* : cliquez-ici pour un lien direct ou faites votre propre recherche de façon indépendante ici par exemple !

« Les avantages

Le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir à vélo, et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure visibilité réciproque des protagonistes. Il est aussi avantageux pour la collectivité, car il se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.

Un bilan positif pour la sécurité

Le contresens cyclable fait peur. C’est pourtant un aménagement très sûr, très répandu en Europe du Nord, et aussi à Strasbourg. Depuis peu, il se développe dans les agglomérations de Lille, Bordeaux, Grenoble…

Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal – où le cycliste à contresens heurte de front le véhicule venant en face – est quasi nul. Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement.

Comme le vélo arrive en face, il n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui va ouvrir sa portière. Et même si une portière s’ouvrait au mauvais moment, le cycliste heurterait le plat de la portière qui se refermerait sans causer de blessures sérieuses.

Le principal risque vient des traversées d’intersections et des entrées et sorties des contresens, pendant la période transitoire où les automobilistes n’ont pas encore pris l’habitude de regarder « de l’autre côté ». Mais si les double sens cyclables sont généralisés, les automobilistes ne seront plus surpris dans les intersections. L’augmentation du nombre de double sens cyclables dans les villes qui en ont réalisé plusieurs dizaines n’a induit aucune augmentation de la fréquence des accidents.

Les autres usagers profitent aussi d’une meilleure sécurité, grâce à la réduction de la vitesse des véhicules motorisés, et au fait que les automobilistes regarderont des 2 côtés et verront donc mieux les piétons traversant dans une intersection.

Réglementation

Les contresens, tout comme les couloirs-bus, entrent dans le champ de l’article L2213-2 du Code des collectivités territoriales.

Le décret du 30 juillet 2008 introduit dans le Code de la route la généralisation des double sens cyclables en Zone 30. Dans les Zones 30, les rues à sens unique voiture seront autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire (i.e. sauf arrêté municipal interdisant le double sens cyclable dans la rue considérée). Il y a donc inversion de la règle et de l’exception. Les municipalités ont un délai de 2 ans pour mettre à jour les arrêtés municipaux et la signalisation. »

Article écrit par la *Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 18:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les évènements à venir

Aucun évènement prévu pour le moment.
Voir calendrier

Les derniers commentaires


Nos publicités

Echo(s) Sociaux

Echo(s) RSS