Bagnères : Un Village Mobilité au parc Soulé en faveur des déplacements doux

Le jeudi 15 septembre, la communauté de communes de la Haute-Bigorre organise un Village de la Mobilité sur le site Soulé pour favoriser les déplacements doux.

C’est une pause déjeuner qu’elle souhaite tout aussi ludique qu’utile que la CCHB réservera la semaine prochaine à ses habitants mais aussi à tous ceux qui travaillent sur son territoire. Rendez-vous au “Village de la Mobilité” qui sera érigé le jeudi 15 septembre, de 11 heures à 14 heures, au parc d’activités Dominique Soulé, à Bagnères-de-Bigorre.

Une invitation à (re) découvrir les atouts des moyens de déplacement doux (mais pas que !) à travers toute une série d’animations mises en place par la CCHB et son service Espace Vie Sociale (EVS), en partenariat avec le collectif “Osez le vélo”. Sans oublier la restauration, pause déjeuner oblige. Vous pourrez même allier les deux en préparant votre propre smoothie à la force de vos mollets !

Laisser la voiture au garage et aller au travail autrement !

“Au travail, j’y vais autrement”. Voilà le message que la collectivité intercommunale souhaite délivrer à l’occasion de cette journée spéciale mais aussi à l’occasion du Challenge Mobilité qui suivra (voir encadré). Deux actions pour un seul but, favoriser les déplacements à vélo, à pied, à trottinette ou encore en covoiturage. “Les deux actions s’inscrivent dans le plan global de déplacement de la CCHB. Le Challenge répond tout particulièrement à la mobilité entre le domicile et le lieu de travail”, souligne le président de la collectivité, Jacques Brune, invitant donc les salariés (mais aussi leur patron !) “à aller au travail autrement”. À pied, à vélo, à trottinette, en covoiturage, en bus, …, comme vous voulez. Sauf en voiture !

Ateliers, tests vélo, spectacle, food truck, etc.

“Il s’agit de lutter notamment contre l’autosolisme et de tester d’autres modes de déplacement. Il y aura aussi deux représentations d’un artiste qui danse avec son BMX (à 11 h 40 et à 13 heures), des tests de vélos à assistance électrique, un “vélo smoothie”, un stand de speed dating du covoiturage, un atelier d’entretien de vélo par “Osez le vélo” et deux food trucks, “Méti’Saj” (oriental) et “Les Perroquets” (cuisine du monde)”, détaille Laure-Anne Crenn, chargée de mission vélo et mobilité à la CCHB. Le tout complété d’ateliers “savoir rouler à vélo”, soit des parcours de motricité qu’animera Laurence Bonnefous, coach sportive et coordinatrice EVS. “Il y aura deux ateliers, un pour les débutants (11 heures-12 h 30) et un autre pour les plus aguerris (12 h 30-14 heures)”, invite la jeune femme.

“Avant le Covid, on avait un atelier d’auto-entretien tous les samedis au marché de Bagnères. On l’a repris il y a deux mois au GEM et on va le présenter au Village Mobilité. Ça permet de réparer son vélo à moindre coût”, explique Jean Bares, membre d’”Osez le vélo”. Par ailleurs, le collectif organisera également une sortie “Osez aller travailler à vélo” le dimanche 18 septembre, à 15 heures, au départ du centre hospitalier de Bagnères.

Il en va de soi que toutes les animations seront gratuites. Pas d’excuse donc !

Lien source : Bagnères : Un Village Mobilité au parc Soulé en faveur des déplacements doux