Contournement de Mignaloux : Grand Poitiers sort un nouveau tracé de son chapeau

Contournement de Mignaloux : Grand Poitiers sort un nouveau tracé de son chapeau

Lors de son bureau communautaire du 8 septembre 2022, Grand Poitiers a présenté un nouveau projet de tracé de contournement de Mignaloux-Beauvoir, qui n’avait encore jamais été évoqué.

Le bureau communautaire de Grand Poitiers s’est réuni le 8 septembre dernier à Vouneuil-sous-Biard. Ses membres ont échangé sur un sujet unique : “RN 147, contournement routier de Mignaloux“.

Sur ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre depuis des années, tout laisse à penser que la communauté urbaine a planché sur un nouveau tracé qu’elle confirmera lors de son prochain bureau communautaire, le 22 septembre. Ce projet devrait ensuite être présenté lors du conseil communautaire du 30 septembre. 

Aux oreilles de l’association Décape

Il semble que ce nouveau plan ne soit encore jamais sorti du chapeau et ne fasse pas partie des scénarii jusque-là évoqués par les uns et les autres, notamment par la dernière étude de mobilité menée par Grand Poitiers, en complément des travaux entrepris par la Dréal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Six projets de tracés ont jusqu’ici déjà été rendus publics.

Cette information a d’ailleurs été évoquée lors de la dernière commission permanente du Département le 15 septembre dernier et à laquelle Catherine Bourgeon et Françis Gomez, les deux conseillers départementaux de Mignaloux-Beauvoir (Poitiers 4), se disent très attentifs.

La nouvelle est également arrivée aux oreilles de l’association Décape (défense du cadre de vie, du patrimoine et de l’environnement) qui ne cache pas son étonnement sur l’émergence de ce nouveau tracé dessiné par Grand Poitiers.

Ce dossier de contournement et d’allégement du trafic sur la sortie sud-est de Poitiers (N147 vers Limoges et D951 vers Chauvigny et Le Blanc) est sur la table depuis plusieurs années, impliquant des points de vue qui, jusqu’ici, n’ont encore jamais réussi à se rejoindre.

Lien source : Contournement de Mignaloux : Grand Poitiers sort un nouveau tracé de son chapeau