Coup de froid sur le groupe scolaire des Genets à Valdivienne

Des parents d’élèves dénoncent les températures trop basses dans les classes de l’école de Valdivienne. En cause, la chaudière à pellets qui ne fonctionne pas correctement.

Apolline est en petite section à l’école des Genets de Valdivienne. Et depuis le début de la semaine, elle a froid. « Mardi, quand nous l’avons récupérée, elle avait les lèvres toutes bleues, confie son grand-père. Nous avons dû la réchauffer avec une douche bien chaude. »

Quatre classes en dessous de 19°

L’homme indique qu’il ferait 17° dans les classes et 15° dans le réfectoire. « Le paradoxe, c’est qu’il s’agit d’une école moderne, certifiée Haute qualité environnementale (HQE), qui devrait donc bénéficier d’une très bonne isolation. Mais s’il s’agit d’une volonté de sobriété énergétique, la commune devrait commencer par éteindre la nuit l’ensemble de l’éclairage, certes Led, situé à l’extérieur du groupe scolaire. »

« Le problème est simplement matériel, assure la maire de Valdivienne, Claudie Bauvais. Depuis un mois, nous avons des soucis avec la chaudière à pellets qui chauffe l’ensemble du groupe scolaire. »

Des radiateurs mis en appoint

L’édile a rencontré ce jeudi 8 décembre 2022, des parents d’élèves afin de leur détailler la situation. « Les vannes ne diffusent pas la chaleur de façon homogène dans toutes les classes, mais les relevés effectués ce matin indiquent que seules quatre classes sur onze ont une température en dessous de 19°. Et il ne fait absolument pas 15° dans le réfectoire. »

Des mesures ont d’ores et déjà été prises par la municipalité. « Notre prestataire Hervé Thermique travaille depuis huit jours pour régler le problème, et nous avons mis des radiateurs dans les classes pour compenser la perte de chaleur », termine l’élue.

Lien source : Coup de froid sur le groupe scolaire des Genets à Valdivienne