Cyclo-cross de Chauvigny : Conor sonne la charge de la jeunesse

Paul Conor s’est illustré au cyclo-cross de Chauvigny ce dimanche 30 octobre. Une première victoire tant attendue pour le coureur de 18 ans.

Ce dimanche 30 octobre, Paul Conor (APOGE 17, 18 ans) a emporté à Chauvigny sa première victoire de la saison en cyclo-cross. Un succès mérité qui fait suite à de nombreuses places d’honneur depuis septembre.

Si le peloton seniors ne regroupait que deux douzaines de coureurs, le niveau était présent et la course s’annonçait disputée. Clément Dubois (17 ans) le junior 2e année de la Vélophile Naintréenne avait décidé de s’inscrire en seniors, de même que Joan Dupuy (16 ans), juniors 1re année de Niort. 

Un circuit joueur

La course partait sur un rythme élevé et voyait rapidement 4 coureurs s’isoler. Benjamin Angot (APOGE 17) accompagnait les trois premiers cités. Au tiers de la course, il décrochait et finissait au pied du podium, à plus de deux minutes de son coéquipier de club. 

Le circuit très « joueur » enchaînait passages techniques et ludiques avec de belles relances sur plat comme en côte. « Nous avons remodelé le parcours au moment de le tracer. Nous utilisons une partie de piste de BMX et avons revu le dévers. Le circuit est plus roulant », soulignait le président Bruno Mallet.

Au fil des tours, le trio de tête ne se faisait pas de cadeaux. Joan Dupuy tentait sa chance, ne ménageant pas ses efforts. Cependant il était logiquement le premier à céder progressivement du terrain à partir de la mi-course. Il terminait 3e, à moins d’une minute du vainqueur.

Dubois vs Conor

C’est Clément Dubois, le coureur de Naintrée, vivement encouragé par le public venu le soutenir, qui offrait la plus belle opposition.

Alors qu’on pensait se diriger vers un final au sprint, Paul Conor mettait « une mine » déterminante dans l’avant-dernier tour. « J’ai placé mon accélération dans la partie sinueuse du parcours et j’ai pu garder mon avance jusqu’au bout. J’attendais cette victoire après deux places de 2e en octobre. J’étais inquiet car Joan était impressionnant techniquement et Clément attendait pour attaquer ».

Ce dernier confirmait : « Je viens de faire une grosse semaine d’entraînement et j’ai attendu l’avant-dernier tour pour placer mon accélération. Mais je me suis fait contrer et n’ai pas pu recoller. Ma forme va crescendo pour les gros rendez-vous nationaux à venir. Il faut encore que je règle des détails techniques qui me font perdre du temps ».

Les classements

Pupilles : 1.M. Grassiot (V.C Saintes), 2. R. Rosele (U.V. poitiers), 3. M. Richard (U.V. Poitiers).
Benjamins : 1. H. Chavanel (A.C. Châtellerault), 2. M. Russeil (U.V. Poitiers), 3. M. Chenut (U.C.C. Vivonne).
Minimes : 1. E. Ricou (U.C. Confolens), 2. G. Grisot Fourdrign (V. Naintré), 3. S Pagot Chacon (Pau V. 64).
Cadets : 1. C. Chavanel (A.C. Châtellerault), 2 B. Cotier (U.V. Poitiers), 3. E. Brunet (P. St. Florent Niort).
Juniors : 1. E. Deborde (U.V. Poitiers), 2. N. Guilbaud (V. Naintré), 3. J. Boutet ( U.A. LaRochefoucaud).
Dames : 1. S. Leaud (C. Poitevin), 2.H. Vauthier (C.S.M. Puteaux), 3. J. Depye (V.C. Blancois).
Seniors : 1. P. Conor (A.PO.GE. C. 17) en 48’02”, 2. C. Dubois (V. Naintré) à 8”, 3. J. Dupuy (P. St. Florent Niort) à 39”, 4. B. Angot (A.PO.GE. C.17) à 2’12”, 5. M. Bielfoff (C. Poitevin) à 2’31”, 6. Durpaix (C’Chartres C.) à 3’02”, 7. E. Dupuy (P.St. Florent Niort) à 3’19”, 8. S. Chavanel (A. C. Châtellerault) à 3’45”.

 

 

 

 

 

Lien source : Cyclo-cross de Chauvigny : Conor sonne la charge de la jeunesse