Dix-huit sujets ouverts au débat pour l’assemblée citoyenne

Une sélection de 18 thèmes est proposée aux Poitevins en vue de la future assemblée citoyenne. Le 8 octobre, les habitants débatteront pour garder un seul sujet qui sera traité par l’assemblée.

L’assemblée citoyenne et populaire, quèsaco? Un nouvel outil démocratique à Poitiers. Une assemblée d’une centaine de citoyens tirés au sort, ainsi que d’autres habitants volontaires. Elle sera chargée de débattre sur un sujet d’intérêt général chaque année, dont la décision sera souveraine et ensuite validée par le conseil municipal.

Et pour cette première expérimentation, 18 sujets ont été retenus par un groupe de préfiguration composé de citoyens et d’élus. Ces thèmes seront présentés à la population au Tap, le samedi 8 octobre, lors d’une journée consacrée. L’objectif de ce temps sera de choisir l’une des 18 thématiques. Celle-ci sera ensuite débattue par l’assemblée citoyenne lors de trois journées en mai, juin et octobre 2023.

Dix-huit sujets
le matin
puis trois le midi
et un seul le soir

La journée du 8 octobre démarrera dès 10h par une découverte des 18 sujets présélectionnés. Le lieu prendra la forme d’un petit village composé de stands. Chaque thématique aura son espace. Dedans: des chiffres clés, des éléments de contextualisation ou des explications sur les enjeux. L’idée étant d’offrir une maîtrise de chaque sujet aux citoyens. À l’issue de la découverte de ces sujets, les habitants seront invités à faire le tri et à ne garder que trois sujets (1).
Viendra ensuite le temps des premiers débats au cours de l’après-midi. Les habitants pourront prendre la parole pour argumenter et défendre l’un des trois derniers sujets en lice. Le but étant d’expliquer pourquoi ils souhaitent voir l’assemblée citoyenne travailler sur cette thématique. En fin de journée, un seul sujet sera retenu pour être travaillé par l’assemblée citoyenne en 2023.

Ouvert à tous

Cette première journée de sélection du sujet – tout comme celles des débats sur ce même sujet, qui se dérouleront en 2023 – est ouverte à tous. « Il ne faut pas être un expert pour venir, au contraire », exprime Ombelyne Dagicour, adjointe à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen. Elle poursuit: « Nous souhaitons croiser les regards autour des sujets. Il faut que les habitants expriment ce qu’ils jugent important pour eux et pour la ville. » Les habitants, travailleurs et étudiants de Poitiers sont donc conviés à se joindre librement à cette première étape de l’assemblée citoyenne. Pour faciliter la venue des familles, une garde d’enfants sur place sera proposée.

Contact: participation.
citoyenne@ poitiers.fr

(1) Il sera également possible de sélectionner les trois sujets finalistes sur la plateforme en ligne jeparticipe-poitiers.fr, du jeudi 6 octobre 11h au samedi 8 octobre 14h.

Lien source : Dix-huit sujets ouverts au débat pour l'assemblée citoyenne