DMoustic Action, l’expert en désinsectisation lourdais

José Fetet a officiellement lancé son entreprise DMoustic Action en 2020. Un expert en désinsectisation et en dératisation qui prend son temps et aime rendre service.

Combinaison de plastique jaune, masque qui recycle l’air, lunettes de protection spéciales, bottes… La panoplie, lourde à porter en été, est impressionnante. Il faut dire que pour venir à bout d’habitations, de dépendances ou d’entreprises envahies par les insectes, José Fetet doit avoir recours à des produits biocides… très toxiques. Les habitants ne doivent d’ailleurs réintégrer leur logement que quatre heures après son intervention.

Cela fait maintenant pratiquement deux ans qu’il a créé son entreprise, basée à Lourdes, DMoustic Action. Mais il intervenait déjà depuis 2018 à la demande. Et vend des produits, bombes, plaques de glu ou lampes pour appareils de désinsectisation depuis la même période.

Deux à trois interventions par jour en été

L’été est toujours la période la plus pleine pour celui qui a pris sa retraite de réparateur de téléphones mobiles. Deux à trois interventions par jour… Les groupes en font davantage mais celui qui a fêté ses 60 ans il y a peu aime prendre son temps… Et discuter avec les clients. C’est justement parce qu’il aime “rendre service” qu’il a conservé et développé cette activité.

C’est avec une lance qui “nébulise”, une action entre pulvérisation et brumisation, qu’il vient à bout, notamment, des moustiques. Mais à chaque nuisible sa combine : pour les punaises de lit, il préfère la vapeur, avant une nébulisation. Pour les cafards, place au gel biocide et aux grands pièges.

Chaque situation est différente. “Chaque fois que je vais chez quelqu’un, c’est une énigme. Je pars dans l’inconnu”, dit-il. Reste un point commun : “Tout le monde essaie toujours de faire soi-même. Ils appellent un professionnel quand ils sont au bout du rouleau. Et les personnes deviennent ensuite paranos !” et voient les petites bêtes partout…

Il mène donc à chaque fois une inspection minutieuse… Pour parfois repartir sans rien faire. Ou de tomber sur des situations inverses. “Une mamie ne pouvait plus descendre dans son sous-sol, relate-t-il. Les souris en avaient pris possession, il y en avait 150 !”

Et de prévenir : “Une souris ne vit jamais seule. Il ne faut pas attendre quand il y en a une et mettre une tapette. Elles se reproduisent toutes les trois semaines !” Avec les désagréments inhérents : fils rongés, paquets alimentaires attaqués, odeur pestilentielle de leur urine et possibles maladies…

En quatre ans d’exercice, face aux changements climatiques, il a vu ces populations d’insectes, mouches et moustiques pour lesquels il est très sollicité, mais aussi cafards, puces et punaises se développer.

Lui propose également de prévenir plutôt que guérir avec divers outils. Un travail sur-mesure qui s’étend aussi au remplacement de pièces de machines déjà existantes. Avec son site Internet, il vend ainsi au-delà des frontières régionales, y compris en Espagne ou en Belgique !

Lien source : DMoustic Action, l’expert en désinsectisation lourdais