Elon Musk annonce qu’il n’a plus les moyens de financer Starlink en Ukraine

Depuis le début de l’offensive russe, fin février, SpaceX a livré à l’Ukraine quelque 25 000 terminaux qui permettent d’assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink.

Elon Musk dit craindre de ne plus pouvoir financer le réseau internet Starlink en Ukraine. Selon l’entrepreneur américain, à la tête de SpaceX, la société n’a plus les moyens de continuer à financer le réseau internet Starlink dans le pays en guerre, a-t-il assuré, vendredi 14 octobre. L’entreprise spatiale “ne peut pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires […]. Ce n’est pas raisonnable”, a-t-il tweeté.

Depuis le début de l’offensive russe, fin février, SpaceX a livré à l’Ukraine quelque 25 000 terminaux qui permettent d’assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink. Selon l’entrepreneur, l’opération a déjà couté 80 millions de dollars et la facture devrait atteindre 100 millions d’ici la fin de l’année.

Selon CNN, cette déclaration est un appel du pied à l’intention du ministère de la Défense américain, à qui l’entreprise demande de prendre le relais du financement de l’utilisation de Starlink par le gouvernement ukrainien et son armée, dont le coût était estimé à 400 millions de dollars pour les 12 mois à venir. SpaceX a envoyé le mois dernier une lettre au Pentagone pour lui indiquer qu’il ne pouvait plus assumer les coûts du service en Ukraine, poursuit la chaîne.

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

Lien source : Elon Musk annonce qu'il n'a plus les moyens de financer Starlink en Ukraine