Grève du 29 septembre dans la Vienne : 500 manifestants à Châtellerault, 1.500 à Poitiers

Grève du 29 septembre dans la Vienne : 500 manifestants à Châtellerault, 1.500 à Poitiers

Jour de grève et de manifestations ce jeudi 29 septembre. Deux rassemblements étaient organisés dans la Vienne. Dans la matinée, 500 personnes ont défilé à Châtellerault. Dans l’après-midi, ils étaient entre 800 et 1.500 à Poitiers.

Plusieurs syndicats appellaient à une journée nationale de grève et de manifestations ce jeudi 29 septembre 2022, contre la réforme des retraites et pour le pouvoir d’achat. Dans la Vienne, deux rassemblements étaient organisés, en matinée à Châtellerault et dans l’après-midi à Poitiers.

Châtellerault : 500 manifestants dans le centre-ville

500 personnes ont manifesté ce jeudi matin dans le centre-ville de Châtellerault. Une “bonne mobilisation pour une rentrée sociale”, juge Julien Delhoume, secrétaire de l’Union locale CGT Châtellerault – Nord-Vienne.

Le cortège a défilé dans le calme sur les quais de la rive droite et le boulevard Blossac.

Dans les rangs, l’inflation est dans toutes les bouches. “Le portefeuille a pris une sacrée claque !”, image un manifestant châtelleraudais, qui note une “explosion” de son “budget du quotidien”. “Avec la hausse annoncée de 15 % du prix de l’électricité pour début 2023, il y a de quoi être inquiet”, s’emporte cet employé d’une industrie de la zone nord.

“C’est une rentrée difficile mais pas pour tout le monde”, pointe la CGT, fustigeant la “politique de Macron et son gouvernement”, qui “multiplient les cadeaux aux entreprises” et se contentent de “compensations minables pour les salariés”.

Alors que s’engage la réforme des retraites, les organisations syndicales promettent “de nouvelles mobilisations” dans les semaines à venir.

Poitiers : défilé cet après-midi au départ de la porte de Paris

À Poitiers, à l’heure de la pause méridienne, une trentaine de manifestants ont  mené une opération péage gratuit, à Poitiers Sud. Ils ont été dispersés vers 13 heures et devaie le cortège de manifestation à Porte de Paris. Le départ du défilé était prévu à 14 h 30.

Il était près de 15 heures quand le cortège s’est élancé de la Porte de Paris.

Le cortège formé de 800 (selon les forces de l’ordre) à 1.500 personnes a rejoint la préfecture.

Lien source : Grève du 29 septembre dans la Vienne : 500 manifestants à Châtellerault, 1.500 à Poitiers