Hautes-Pyrénées : ce que l’on sait de l’assassinat de Maubourguet

Un habitant de Maubourguet âgé d’une trentaine d’années a été abattu d’une balle dans la tête mercredi soir. L’auteur présumé n’est autre que l’ex de sa compagne, interpellé par les forces de l’ordre près de Lembeye (Pyrénées-Atlantiques).

L’assassin présumé n’a laissé aucune chance à sa victime. Mercredi soir, Pierre Ducatillon, un habitant de Maubourguet âgé d’une trentaine d’années et originaire de Douai dans le Nord (59), a été tué dans son logement de la rue du Bourg-Vieux par arme à feu sous les yeux de sa compagne. Grâce au témoignage de cette dernière, les soupçons se sont rapidement tournés vers son ex-compagnon, Bastien Biagianti, 39 ans et carreleur de métier, dont elle s’est séparée il y a déjà plusieurs mois.

La jalousie pour mobile

« Ce 26 octobre en fin de soirée à Maubourguet, un individu s’est présenté devant un appartement et a frappé à la porte. Il aurait tiré avec une arme à feu au niveau de la tête de l’occupant. Il semblerait que ces deux personnes auraient un contentieux sur fond de jalousie par rapport à la compagne de la victime », a confirmé le procureur par intérim des Hautes-Pyrénées.
Dès lors, une enquête en flagrance du chef d’assassinat a été ouverte, et confiée aux gendarmes de la Brigade des recherches de Tarbes et de la Section de recherches de Toulouse.
Vers deux heures du matin, le suspect a été « logé » par les enquêteurs. Il s’est retranché dans son domicile situé à une vingtaine de kilomètres de Maubourguet, dans la commune de Bassillon-Vauzé, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Forces spéciales et négociation

Face à la dangerosité potentielle de l’auteur présumé, décision a été prise de faire appel aux forces spéciales de la gendarmerie, qui ont encerclé le corps de ferme du suspect, situé route du lac. Le petit village de 71 habitants a été totalement bouclé par les gendarmes, et les membres de l’Antenne GIGN de Toulouse sont arrivés sur place, accompagnés de plusieurs négociateurs. La salle des fêtes qui fait également office de mairie a été réquisitionnée par les forces de l’ordre pour y établir le poste de commandement des opérations.
Pendant des heures, les gendarmes se sont employés à établir le contact avec le retranché, et ont tenté de le raisonner. Mais l’homme, qui n’avait visiblement pas l’intention de se rendre, « a tiré plusieurs coups de feu dans le périmètre de sécurité » selon le magistrat du parquet de Tarbes, qui n’a toutefois pas précisé s’il a visé les gendarmes.

« Interpellé sans incident »

En revanche, l’intervention est montée d’un cran avec la demande du renfort des membres du GIGN de Paris. En milieu d’après midi, le colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, a demandé à la population locale d’observer la plus grande prudence. L’attente et l’angoisse des habitants ont pris fin en milieu d’après-midi, lorsque les forces spéciales sont parvenues à interpeller l’assassin présumé. « Il a été interpellé sans incident », a précisé le parquet de Tarbes.
Selon nos informations, Bastien Biagianti est actuellement entendu sous le régime de la garde à vue dans les Hautes-Pyrénées. L’homme est un élu de la commune de Bassillon-Vauzé.

Lien source : Hautes-Pyrénées : ce que l'on sait de l'assassinat de Maubourguet