Hautes-Pyrénées : la scierie Bastié à Momères touchée par un incendie

Les pompiers ont mobilisé une trentaine d’hommes et plusieurs engins de lutte contre les incendies.

Depuis la rue de la Plantère à Momères, non loin de la route de Bagnères, les flammes s’élèvent dans le ciel. Dimanche, en fin d’après-midi, la scierie Bastié a été touchée par un incendie important. Le feu a pris dans un stock de billots de bois entreposés au fond de la scierie.

En fin d’après-midi, “les premiers témoins qui ont donné l’alerte, ont essayé d’éteindre l’incendie avec des extincteurs mais ils n’y sont pas parvenus, preuve que le feu devait couver depuis longtemps” déclare le chef des opérations des pompiers. Les flammes ont brûlé un volume d’environ 400 m3 de bois sur une surface de 2000 m2 mais heureusement elles n’ont pas touché les bâtiments. Les pompiers ont mobilisé une trentaine d’hommes et plusieurs engins de lutte contre les incendies dont un camion-citerne grande capacité, pour tenter de circonscrire au plus vite le feu attisé par la chaleur et un vent très sec. Lors de l’intervention, un sapeur-pompier volontaire a été victime d’un coup de chaud, sans gravité. Parmi les moyens mis en œuvre pour venir à bout des flammes, ils ont déployé quatre lances à eau, notamment pour éviter le risque de propagation au bois attenant.

La scierie Bastié est l’une des plus connues de la région. Elle propose à la vente du bois de chauffage, des granulés, des bûches densifiées, des plaquettes forestières, etc.

Lien source : Hautes-Pyrénées : la scierie Bastié à Momères touchée par un incendie