Ils ont marché pour le droit à l’avortement à Poitiers

Plusieurs associations et collectifs se sont réunis à Poitiers, mercredi 28 septembre, pour militer en faveur du droit à l’avortement. Plusieurs évènements étaient organisés au cours de la journée.

La pluie persistante n’a pas découragé la trentaine de manifestants qui marchaient à l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement. Mercredi, en fin d’après-midi, ils ont défilé dans le centre-ville de Poitiers, menés par le Collectif 8 mars (dont le nom correspond à la Journée internationale du droit des femmes).

Le cortège s’est terminé à l’Espace Mendès France, où était organisée une table ronde sur l’histoire et l’évolution du droit à l’avortement. La sociologue Lucile Ruault était présente, ainsi que Takako Iri, sage-femme membre du Réseau périnat de Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition “L’avortement : quelle histoire” accessible à la mairie

Toute la journée, des militant(e)s de l’Union européenne des femmes, du Collectif 8 mars, du Planning familial de la Vienne et de l’Espace Mendès France ont renseigné les passants et animé de petits ateliers.

En début d’après-midi, l’exposition “L’avortement : quelle histoire!” était inaugurée à  l’Hôtel de Ville, en présence de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy, et commentée par des militantes du Planning familial de la Vienne. Gratuite, elle reste accessible au public jusqu’au 6 octobre aux horaires d’ouverture de la mairie.

Un temps, au symbolique Jardin Simone-Veil, a été consacré à la lecture de textes par des lycéens, dont le célèbre discours de Simone Veil pour la défense de l’avortement, prononcé à l’Assemblée nationale en 1974. Il était suivi, sur la Place d’armes, d’un quizz sur l’état du droit à l’avortement.

Lien source : Ils ont marché pour le droit à l'avortement à Poitiers