La Corée du Sud tire trois missiles en réponse à un tir de Pyongyang près de ses eaux territoriales

Le tir nord-coréen « constitue de fait une invasion territoriale », a estimé le président sud-coréen, Yoon Seok-youl. L’état-major interarmées de Séoul a aussi fait état de 100 tirs d’artillerie depuis Kosong, une ville du sud de la Corée du Nord.

L’armée sud-coréenne a affirmé avoir tiré mercredi 2 novembre trois missiles air-sol de précision pour répliquer au tir de missiles nord-coréens, dont l’un est tombé près des eaux sud-coréennes plus tôt dans la journée.

[…]

La Corée du Nord a tiré mercredi au moins dix missiles de types variés. L’un d’eux est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, occasionnant une rare alerte au raid aérien sur une île située au large de la côte orientale de la Corée du Sud. Plus tard dans la journée, l’état-major interarmées de Séoul a aussi fait état de 100 tirs d’artillerie par Pyongyang, depuis Kosong, ville du Kangwon (Sud), vers une « zone tampon » maritime.

[…]

L’un des missiles nord-coréens a atterri dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres (35 miles) à l’est du continent sud-coréen, a fait savoir l’armée sud-coréenne. Dans une alerte diffusée à la télévision nationale, les autorités du pays ont demandé aux habitants de l’île d’Ulleungdo « d’évacuer vers l’abri souterrain le plus proche ».

Le Japon a également confirmé le lancement de missiles balistiques présumés nord-coréens, ses gardes-côtes recommandant aux navires de se montrer attentifs. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré vouloir « tenir une réunion sur la sécurité nationale dès que possible » en raison de « l’augmentation des tensions dans la péninsule coréenne ».

Séoul et Washington organisent actuellement le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé « Tempête vigilante » (Vigilant Storm), auquel participent des centaines d’avions de guerre des deux armées. Pyongyang multiplie depuis quelques jours les lancements de missiles en représailles.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Lien source : La Corée du Sud tire trois missiles en réponse à un tir de Pyongyang près de ses eaux territoriales