
Les rendez-vous galants sur Internet se terminaient en guet-apens à Châtellerault : quatre mineurs arrêtés
Une bande de jeunes donnait des rendez-vous via un site de rencontre pour dépouiller leurs victimes sur les bords de Vienne à Châtellerault. La police a arrêté quatre mineurs pour extorsion et violences aggravées.
On ne compte plus en France le nombre de rendez-vous galants fixés sur les sites de rencontre qui se transforment en guet-apens où les victimes sont tabassées et dépouillées de leurs biens.
À Châtellerault, plusieurs personnes ont été victimes de ce phénomène. La police a mis fin aux agissements d’une bande de jeunes qui sévissait sur les bords de Vienne à Châtellerault, entre le stade municipal rue Aglophile-Fradin et l’allée Bernard-Percevault. Quatre mineurs ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Ils se faisaient passer pour une jeune femme cherchant une relation d’un soir
Les faits ont été commis entre le 19 décembre 2022, jour des vacances de Noël et le 2 janvier 2023. Des faits d’extorsion, de tentative d’extorsion avec armes et de violences aggravées.
Selon la police, les jeunes agresseurs trouvaient leurs victimes sur le site de rencontre « Coco » (où on parle essentiellement de sexe et de relations parfois tarifées). Ils se faisaient passer pour une jeune femme recherchant une relation sexuelle d’un soir.
Les victimes violentées à coups de matraques et lacrymos
Les futures victimes se laissaient alors attirer, la nuit tombée, à l’endroit choisi par les auteurs pour sa discrétion et ses possibilités de fuite.
Le rendez-vous galant se transformait en guet-apens. Les victimes piégées étaient violentées et dépouillées de leurs valeurs et cartes bancaires.
Les agresseurs étaient armés de matraques et de pulvérisateurs lacrymogènes.
« La nature même de la rencontre n’encourageait pas les victimes à se faire connaître auprès des services de police », précise la police.
Quatre mineurs arrêtés et déférés
Mais quelques plaintes finissent par aboutir sur le bureau des enquêteurs. L’enquête menée par la police de Châtellerault permet l’identification de quatre suspects. Quatre mineurs de plus de 15 ans interpellés le 5 janvier 2022 et placés en garde à vue.
À l’issue de l’enquête et des auditions, les quatre jeunes ont été déférés ce vendredi 6 janvier 2023 au tribunal judiciaire de Poitiers dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour extorsion, tentative d’extorsion avec armes et violences aggravées.
Extorsion et violences aggravées
Les magistrats doivent se prononcer sur leur mise en examen et un placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire.
La police invite les utilisateurs du chat gratuit coco.fr à redoubler de vigilance avant de rencontrer leurs interlocuteurs contactés sur le site.
Lien source : Les rendez-vous galants sur Internet se terminaient en guet-apens à Châtellerault : quatre mineurs arrêtés