Ligue A : le Stade Poitevin « n’aura rien à perdre », pour Brice Donat, face à Montpellier

Ligue A : le Stade Poitevin « n’aura rien à perdre », pour Brice Donat, face à Montpellier

Stade Poitevin
Montpellier

Pas le temps de souffler. Quarante-huit heures à peine après s’être inclinés au Plessis-Robinson (2-3), les Poitevins seront de retour ce vendredi soir à Lawson-Body. Et pas face à n’importe qui puisque le club stadiste n’accueille rien de moins que le champion de France Montpellier, pour l’affiche de cette 7e journée de Ligue A, devant les caméras de BeIN Sports.

Une formation héraultaise qui, si elle a connu un démarrage poussif avec trois défaites pour lancer sa saison face à Saint-Nazaire (1-3), à Paris (0-3) et contre Tours (1-3), va mieux depuis deux semaines avec deux succès enregistrés à Nice (3-1) et face au Plessis-Robinson (3-0), avant d’enchaîner mercredi à Nantes-Rezé (3-1), face à une équipe pourtant en pleine confiance.

Montpellier est lancé

Avec un bilan désormais équilibré, le MHSC-VB ne semble plus en manquer. « On a fait ce qu’on a pu au début, explique Olivier Lecat. On a été pas mal handicapés par les arrivées tardives, après les championnats du monde, de Le Goff et Palacios. On n’a pas pu bosser comme on le voulait et on a pris du retard dans notre préparation collective d’équipe, avec des automatismes. Mais il fallait faire le dos rond et juste être patient. On n’a pas paniqué, on travaille et tout se met en place petit à petit. Il y a du talent dans cette équipe et maintenant il faut jouer, prendre du rythme et enchaîner. » En championnat comme en Coupe d’Europe, avec un premier match de Ligue des champions jeudi prochain du côté de l’Allemagne et de Friedrichshafen.

Mais avant, les Héraultais veulent prolonger leur bonne série face à une formation poitevine « qui bataille beaucoup mais ne trouve pas forcément pour le moment le chemin de la victoire », dixit Olivier Lecat.

« On est une bonne équipe mais il faut concrétiser cela par des victoires »

Les protégés de Brice Donat viennent en effet passer de 4 h 34 sur le terrain en quatre jours pour deux défaites face à Nantes-Rezé (2-3) et au Plessis-Robinson (2-3) et seulement deux petits points récoltés. Et dans les Hauts-de-Seine, si les Stadistes ont bien réagi pour aller chercher un tie-break, ils ont encore commis trop de fautes (39), notamment au service (29). « Il faut faire beaucoup mieux dans ce secteur, annonce Brice Donat, rentré avec ses joueurs dans la nuit de mercredi et jeudi. On doit progresser. Si on y parvient, et si on gère mieux les moments importants avec plus de lucidité, les scénarios des matchs vont s’inverser. On est une bonne équipe mais il faut concrétiser cela par des victoires. » Pour ne pas s’enfoncer dans le doute après ce début de saison compliqué avec quatre revers en cinq matchs. « On n’aura rien à perdre contre Montpellier, assure le technicien poitevin. Il faut se lâcher en espérant que la fatigue ne nous touche pas. Mais avec notre public, nous sommes capables de tout. »

Ce vendredi, 20 h.
Salle Lawson-Body.
Arbitres : Mme Gadenne et M. Carquin.
Restransmis en direct sur BeIN Sports 5.

Infirmerie

Javier Concepcion blessé

Coup dur pour le SPVB. Javier Concepcion sera en effet éloigné des terrains pendant un petit moment. Le central cubain, absent au Plessis-Robinson, souffre d’une fracture de fatigue au tibia.

Repères

STADE POITEVIN
Classement : 13e (5 pts, 1v, 5d).
Dernier match : s’incline au Plessis-Robinson (2-3).
Absent : Concepcion (fracture de fatigue au tibia).
L’équipe
1. Elsafy (réc.-att., 1,90 m, Egy.)
2. Cannessant (libero, 1,90 m)
3. Noda (réc.-att., 1,90 m, Esp.)
4. Kozub (passeur, 1,86 m, Pol.)
6. Diverchy (passeur, 1,93 m)
9. Bouguerra (r.-a., 1,98 m, Tun)
10. Durand (libero, 1,80 m)
11. Brahim (pointu, 2 m, Cam.)
13. Candido (poin., 1,99 m, Bré.)
14. Manavinezhad (r.-a., 2 m, Ir)
21. Howe (central, 1,95 m, Can.)
22. Nikolic (cent., 2,08 m, Ser.)
Prochain match : se déplace à Chaumont dimanche 13 novembre.

MONTPELLIER
Classement : 7e (9 pts, 3v, 3d).
Dernier match : s’impose à Nantes-Rezé (3-1).
L’équipe
2. Vol (libero, 1,89 m)
4. Leozinho (réc.-att., 2,01 m, Bré.)
5. Michelucci (central, 2 m, Bré.)
6. Demyanenko (central, 1,96 m, Can.)
7. Thiaguinho (passeur, 1,85 m, Bré.)
8. Halagahu (pointu, 1,96 m)
9. Dukic (réc.-att., 1,92 m)
11. Faure (pointu, 1,96 m)
12. Rajoharivelo (passeur, 1,85 m)
13. Palacios (réc.-att., 1,98 m, Arg.)
14. Le Goff (central, 2,03 m)
19. Closter (libero, 1,80 m, Arg.)
20. J. Lecat (réc.-att., 1,91 m)
Prochain match : reçoit Toulouse dimanche 13 novembre.

Lien source : Ligue A : le Stade Poitevin « n'aura rien à perdre », pour Brice Donat, face à Montpellier