Ligue A : un match déjà (très) important pour le Stade Poitevin au Plessis-Robinson

Ligue A : un match déjà (très) important pour le Stade Poitevin au Plessis-Robinson

Après leur défaite frustrante face à Nantes-Rezé, les Poitevins veulent rebondir face à un adversaire direct ce mercredi 2 novembre 2022.

Plessis-Robinson
Stade Poitevin

Ils ont passé une partie de leur dimanche ensemble, afin de récupérer de leur duel de plus de deux heures et demie face à Nantes-Rezé. De digérer, aussi sûrement, collectivement la défaite frustrante concédée face au NRMV (2-3) en évacuant leur ressenti envers l’arbitrage, même si Brice Donat, qui a envoyé un courrier à la Commission de discipline après avoir reçu un carton jaune, avait, ce mardi, encore un peu de mal à ne pas l’évoquer.

« On doit prendre des points rapidement »

Mais le technicien poitevin comme ses joueurs doivent passer à autre chose. Surtout avec une nouvelle rencontre programmée, dès ce mercredi, du côté du Plessis-Robinson. « Un match important pour nous, tout le monde en a conscience », glisse Brice Donat.

Car si seulement cinq journées ont été disputées, les deux équipes présentent un bilan similaire avec une victoire pour quatre défaites. Et aucune n’a de temps à perdre pour vraiment lancer sa saison et ne pas se retrouver décrochée au classement, alors que seul Nice est moins bien parti qu’elles (5 défaites, 2 points).

« Je suis persuadé que l’on ne va pas arrêter de progresser au fil des semaines mais on doit prendre des points rapidement, avance l’entraîneur stadiste. Il faut apprendre à jouer de plus en plus en équipe mais maintenant notre évolution doit être validée par une victoire. » Pour ne pas faire du surplace, pour ne pas laisser le doute s’installer et pour engranger, un peu, avant un triptyque périlleux face à Montpellier, Chaumont et Tours.

Mais pour cela, les Poitevins vont devoir augmenter le curseur à l’extérieur, après leurs défaites à Saint-Nazaire (0-3) et Tourcoing (1-3), alors qu’ils ont déjà laissé filer cinq points à la maison. « On est un petit cran en dessous, reconnaît Brice Donat. À domicile, on a nos repères et inconsciemment on est aussi porté par notre public. Il faut faire mieux à l’extérieur. » Et si possible, dès aujourd’hui, au Plessis-Robinson, face à une formation francilienne qui ressemble « à celle de la saison dernière » , dixit le coach du SPVB, malgré l’arrivée de l’ancien Stadiste Samuel Jeanlys.

Mais pour cela, il faudra corriger les petites erreurs qui ont encore coûté cher face à Nantes-Rezé, notamment lors du premier set. « On aurait dû le tuer quand on en a eu l’occasion, reconnaît Brice Donat. Ça nous arrive encore trop souvent, on n’arrive pas à profiter de nos trois, quatre points d’avance pour plier définitivement les sets. Il y a aussi ces deux erreurs sur service flottant en début de tie-break. C’est dommage car il y a eu plein de bonnes choses, avec de belles actions. On voit que ça avance en réception et au niveau de la relation passeur-attaquants. » Cela doit maintenant se concrétiser mathématiquement.

Mercredi, 20 h.
Arbitres : M. Vanderbeeken et Mme Hepp.

Repères

PLESSIS-ROBINSON
Classement : 13e (3 pts, 1v, 4d).
Dernier match : s’incline à Montpellier (0-3).
Absent : Rouzier (hanche).
L’équipe
1. De Leon (r.-at., 1,98 m, Bré.)
3. Nevot (passeur, 1,94 m)
5. Jeanlys (pointu, 2,03 m)
6. Debes (libero, 1,85 m)
8. Mitchem (central, 2,11 m, US)
9. Suihkonen (r.-a., 1,90 m, Fin.)
10. Paofai (central, 2 m)
11. Gnenegbe (passeur, 1,80 m)
15. Ponsin (réc.-att., 1,87 m)
18. Benavidez (r.-a., 1,92 m, Arg)
20. Henry (central, 2,12 m)
Prochain match : se déplace à Tourcoing dimanche 6 novembre.

STADE POITEVIN
Classement : 12e (4 pts, 1v, 4d).
Dernier match : s’incline contre Nantes-Rezé (2-3).
L’équipe
1. Elsafy (réc.-att., 1,90 m, Egy.)
2. Cannessant (libero, 1,90 m)
3. Noda (réc.-att., 1,90 m, Esp.)
4. Kozub (passeur, 1,86 m, Pol.)
5. Concepcion (cen., 2 m, Cub.)
6. Diverchy (passeur, 1,93 m)
9. Bouguerra (r.-a., 1,98 m, Tun)
10. Durand (libero, 1,80 m)
11. Brahim (pointu, 2 m, Cam.)
13. Candido (poin., 1,99 m, Bré.)
14. Manavinezhad (r.-a., 2 m, Ir)
21. Howe (central, 1,95 m, Can.)
22. Nikolic (cent., 2,08 m, Ser.)
Prochain match : accueille Montpellier vendredi 4 novembre.

Lien source : Ligue A : un match déjà (très) important pour le Stade Poitevin au Plessis-Robinson