Ligugé : des jardiniers déterrent un obus à proximité de la gare

Des jardiniers, occupés à l’arrachage d’une haie d’arbres chez un particulier, à Ligugé, ont découvert par hasard un obus, dans le talus, ce vendredi 23 septembre. La police a fait appel aux démineurs.

Ce vendredi 23 septembre 2022, Alexandre Demassieux, patron de l’entreprise Alex environnement paysage de Dienné, a fait une curieuse découverte dans un talus qu’il venait de faire débarrasser de ses arbres, chez un particulier résidant à deux pas de la gare de Ligugé : un obus, sans doute datant de la dernière guerre.

“J’ai dessouché mercredi dernier, raconte Mathieu Marteau, l’employé d’Alex environnement. Mais je ne me suis rendu compte de rien.” C’est en arrivant sur le chantier,  vendredi, vers 8 heures du matin, qu’Alexandre Demassieux, penché pour ramasser une bouteille, a vu dépasser un morceau de ferraille. En tirant dessus, il s’est aperçu que c’était en fait un petit obus d’une quarantaine de centimètres de long.

Des obus déjà trouvés au même endroit il y a 20 ans

“J’ai reposé l’obus, je l’ai signalé avec une pierre et j’ai balisé un périmètre de sécurité. Après quoi, j’ai prévenu la mairie de Ligugé.” Tous les travaux en cours ont immédiatement été suspendus. Le commissariat de police indique qu’il va respecter la procédure habituelle en cas de découverte d’explosif et faire appel aux démineurs de La Rochelle.

L’obus, dont on ignore s’il présente encore un danger, se trouve suffisamment loin, à l’écart des habitations, pour qu’aucune mesure d’évacuation ne semble nécessaire.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de tels engins, sans doute abandonnés en 1944 par l’artillerie allemande, sont découverts à proximtié de la gare de Ligugé. Il y a une vingtaine d’années, la propriétaire de la maison voisine avait trouvé deux petits obus dans une haie et les avait emportés… à la déchetterie, qui avait donné l’alerte.

Lien source : Ligugé : des jardiniers déterrent un obus à proximité de la gare