Longwy : Une banque alimentaire pour travailleurs pauvres

Face à la précarité grandissante des fonctionnaires territoriaux de la Ville de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, le syndicat CGT vient de créer pour eux une banque alimentaire sur le modèle des Restos du Cœur.

Des agents territoriaux devant la mairie de Longwy (DR)
Des agents territoriaux devant la mairie de Longwy (DR)

« Depuis la fin août, nos collègues nous disent qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts, explique Jawad Majoubi, secrétaire du syndicat CGT Territoriaux de la mairie de Longwy. Du fait de la hausse du prix de l’énergie et des besoins de première nécessité, leur salaire ne suffit plus. D’autant que de nombreux agents ont été privés d’une partie des primes en raison de la Covid, entre 120 et 400 €. C’est beaucoup ».

« Une mesure vexatoire »

Ils sont 240 agents au total à la mairie de Longwy, 180 fonctionnaires territoriaux et 60 contractuels concernés par la modification du régime indemnitaire, autrement dit des primes versées en sus du salaire. « Désormais, explique Jawad Majoubi, si on est absent pour maladie plus de 15 jours, on nous retire une partie des primes. C’est une mesure vexatoire qui ne nous permet plus d’être malade. »
Or, pendant la crise sanitaire, de nombreux agents ont dû travailler et sont tombés malades. Certains ont attrapé un Covid long. Au mois d’août dernier, ils ont été privés d’une partie du régime indemnitaire (des primes) qui les a plongés dans une grande précarité. Parmi ces agents, le personnel féminin est majoritaire et il y a de nombreux foyers monoparentaux.

Le sens de la solidarité

A Longwy, ville saignée à blanc par la crise de la sidérurgie, on a le sens de la solidarité. « J’ai eu l’idée de créer une banque alimentaire, poursuit Jawad Majoubi. Car les agents territoriaux ont honte d’aller aux Restos du Cœur. Nous allons solliciter les grandes enseignes et les commerçants de Longwy pour avoir des produits alimentaires que nous redistribuerons à ceux qui en auront besoin. Moi, je n’ai jamais vu ça, cette précarité qui touche de plus en plus de monde, y compris des fonctionnaires. Et cela ne va pas s’arranger dans les mois qui viennent. »
En effet, la première banque alimentaire pour fonctionnaires territoriaux de Longwy risque de faire des émules.

Lien source : Longwy : Une banque alimentaire pour travailleurs pauvres