Meurthe-et-Moselle : Soirée de soutien au peuple ukrainien

L’association Petit Voyageur organise une soirée de soutien au peuple ukrainien, le 23 novembre 2022 de 17 à 21 heures au Conseil Départemental 54 à Nancy. Conférences, tables rondes, musique, échanges… Entrée gratuite sur réservation.

Petit Pigeon voyageur (affiche)
Petit Pigeon voyageur (affiche)

Nous avons annoncé la création de l’association Petit Voyageur en mars dernier, portée sur les font baptismaux à Vaudigny (54) près de Nancy. Son but est « d’apporter un soutien aux peuples en détresse ». L’adhésion est de 1 €, mais il est possible de donner plus en devenant membre bienfaiteur.

Comment ? « De tout temps, en période de guerre, on utilisait des pigeons voyageurs pour communiquer » explique Hubert, le président fondateur de l’association. C’est ainsi, d’ailleurs, qu’est née l’Agence Havas, devenue après-guerre l’Agence France Presse, première agence de presse du monde.

Un pont virtuel

Hubert souhaite donc adresser, tous les matins, et peut-être plusieurs fois par jour, de petits messages de réconfort aux Ukrainiens, en particulier aux enfants, non pas avec de vrais pigeons voyageurs, mais via le web.
Voici ce que l’on peut lire sur le flyer de l’association destiné aux écoliers français : « En Ukraine, des enfants qui vous ressemblent vivent dans un pays en guerre. En France, vous jouez à la guerre dans des jeux vidéo, mais là-bas, c’est la vraie guerre, dangereuse, affreuse. L’association Petit Pigeon Voyageur souhaite créer un pont d’amitié entre la France et l’Ukraine. Nous avons besoin de vous. Vous avez un rôle irremplaçable : apporter votre soutien aux enfants d’Ukraine en leur envoyant, avec l’aide de votre maîtresse, des messages de soutien, d’amitié, d’encouragement. Ils sauront que vous pensez à eux et leur vie s’éclairera un peu. Le Petit Pigeon Voyageur vous remercie ! »

« On pense à nous, là-bas, en Lorraine »

Ces échanges épistolaires supposent que l’expéditeur dispose de l’adresse de messagerie du ou des destinataires. Pas simple en période de guerre, lorsque les communications traditionnelles n’existent plus et que les infrastructures de télécommunication sont endommagées.
« Nous avons sollicité des associations comme Liouba Lorr’Ukraine qui a noué des relations très fortes avec les Ukrainiens. Elle nous aide à entrer en contact avec des écoles, des associations, des groupes qui ont besoin de nous, explique Hubert. Ce n’est peut-être pas grand-chose, un petit mot de sympathie venu de Lorraine, mais c’est beaucoup quand on vit des situations dramatiques. Les enfants comme leurs parents seront sans doute ravis de savoir que l’on pense à eux, là-bas, quelque part, dans l’est de la France. »

Pour adhérer à l’association, s’adresser à [email protected]

Bulletin d’adhésion

Lien source : Meurthe-et-Moselle : Soirée de soutien au peuple ukrainien