Natation : deux nageuses de Poitiers aux championnats de France à Chartres

Les deux nageuses du Stade Poitevin, Elsa Lemaire et Alice Roux disputent, à partir de jeudi 3 novembre, les championnats de France en bassin de 25 m où elles nourrissent des ambitions élevées.

Licenciées au Stade Poitevin depuis cette saison mais s’entraînant avec le club depuis trois ans, les anciennes Niortaises Elsa Lemaire et Alice Roux vont disputer, de jeudi à dimanche, leurs premiers championnats de France en bassin de 25 m sous leurs nouvelles couleurs. Et les deux nageuses, espèrent bien se hisser dans différentes finales.

La plus jeune des deux, Alice Roux, née en 2007, va ainsi être engagée sur les épreuves de crawl (100 m NL, 200 m NL, 400 m NL, 800 m NL). Championne de France junior sur 200 m NL, 400 m NL et 800 m NL, la jeune fille possède un potentiel élevé et va tenter de rester sur sa lancée en atteignant au moins la finale de sa catégorie d’âge, et pourquoi pas une finale B. ?« Elle fait partie des meilleures nageuses de sa génération, souligne Marc Brishoual, le directeur technique du Stade Poitevin. Elle avait participé à ses premiers championnats de France Élite en avril à Limoges mais elle n’avait pas réussi à s’exprimer en étant un peu dépassée par l’évènement. On va voir comment elle va gérer cela à Chartres. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle va être capable de produire face aux meilleures nageuses françaises, en particulier sur le 200 m NL et le 400 m NL où elle a des qualités pour bien figurer. » Le fait que la compétition se déroule en petit bassin constitue cependant une petite contrainte pour les retournements, un domaine que la nageuse a beaucoup travaillé afin de s’améliorer.

Elsa Lemaire pour confirmer

Née en 2005, Elsa Lemaire possède l’expérience des championnats de France puisqu’elle a déjà disputé plusieurs finales B et a terminé notamment treizième du 200 m papillon des France Élite de Montpellier, en décembre dernier. ?« Elle est aussi une bonne spécialiste en crawl », souligne Marc Brishoual. Elle s’alignera donc sur le 100 m papillon, le 200 m papillon et le 200 m NL. ?« Sa course de prédilection reste le 200 m papillon où le projet à moyen terme est d’atteindre les finales A des championnats de France. Cela devrait être un peu juste pour l’instant et elle aura pour objectif à Chartres de bien figurer en finale B. Elle sort d’un gros week-end à Cognac où elle a fait le plein de confiance en enchaînant des grosses courses. Elle réalise un bon début de saison. » Et elle pourrait bien se faire remarquer en allant chercher également une finale B sur le 200 m NL.

Lien source : Natation : deux nageuses de Poitiers aux championnats de France à Chartres