Covid-19. Liste d’attente, piston… Qui bénéficie des doses de vaccin restantes dans les centres ?

Covid-19. Liste d’attente, piston… Qui bénéficie des doses de vaccin restantes dans les centres ?

Entre surplus dans les flacons et rendez-vous non honorés, les centres de vaccination se retrouvent très souvent avec des doses de vaccin à écouler. Chacun s’organise comme il veut dans l’optique de ne rien jeter. Des personnes qui ne sont pas encore dans les catégories de population éligibles peuvent même en profiter.

« Il nous reste des doses, vous souhaitez vous faire piquer ? ». Lorsqu’un pompier s’est approché de Thierry Bezer, journaliste à la rédaction de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, et de sa femme, pour leur proposer de se faire vacciner contre le coronavirus, le couple a d’abord cru à une blague.

Comme l’avait alors raconté France 3 , la scène a lieu il y a près d’un mois, un samedi après-midi ensoleillé du début du mois de mars. « On marchait tranquillement avec mon épouse sur le Vieux-Port à Marseille, se remémore Thierry Bezer pour Ouest-France. Quand nous sommes arrivés à hauteur de la mairie centrale, là où a lieu la vaccination pour le coronavirus, un marin pompier interpellait à la cantonade des passants comme nous pour demander si on voulait se faire vacciner ».

« Surpris et interloqués », le couple âgé de 56 ans répond alors qu’ils ne sont pas prioritaires, mais qu’ils acceptent de recevoir une dose de Pfizer. « On est entré, c’était hyper fluide et très bien organisé », se souvient Thierry Bezer. Les marins pompiers, en charge de la vaccination, expliquent qu’il reste plusieurs dizaines de flacons et qu’il faut tout faire pour ne pas les jeter. Au total, près de 100 personnes interpellées au hasard dans la rue se feront vacciner ce jour-là.

En raison de rendez-vous annulés au dernier moment (ils sont de plus en plus nombreux depuis les polémiques concernant AstraZeneca) ou de doses en plus trouvées dans des flacons (un flacon AstraZeneca prévu pour 10 doses peut en contenir 11 voire 12, un flacon Pfizer prévu pour 6 doses en contient parfois 7), chaque soir ou presque, les personnes gérant la vaccination se retrouvent avec des doses à distribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *