Où trouver des sapins locaux en circuit court dans la Vienne ?

Oubliez les contes que vous lisiez, enfant : nul besoin de sommets enneigés pour que poussent les arbres de Noël. Ils prennent aussi racine dans la Vienne.

« C’est un plaisir d’enfant que je peux m’offrir, maintenant que je suis grand. » Pour Noël, Cédric voit les choses en grand. Un sapin de 3,5 m de haut, c’est ce qu’il est venu chercher, jeudi 8 décembre 2022, chez Sapiflor, en bordure de la rocade de Poitiers.

Comme chaque année, il a emprunté la voiture break d’un copain et baissé le siège avant pour transporter la bête. « Une année j’avais essayé de le caser dans ma petite 106, en ouvrant la fenêtre avant, et il dépassait d’un mètre », s’amuse ce grand gaillard, dont la barbe épaisse ferait presque penser à celle du Père Noël si elle n’était pas brune.

Nordmann ou Épicéa, faites votre choix

Cédric a opté pour un Nordmann, l’espèce de conifère la plus plébiscitée dans le département, où elle représente près de 90 % de la production. Il se garde un mois environ, donc plus longtemps qu’un Épicéa, dont les aiguilles supportent mal la chaleur. S’il est loin d’avoir l’odeur de pin d’un Épicéa, « il sent toujours plus qu’un sapin en plastique », tranche Cédric, lucide.

Pépiniériste, Gérard Rousseau possède près de 3 ha, en bordure de Poitiers ainsi qu’à Vendeuvre-du-Poitou, mais aussi en Corrèze. « À 800 m d’altitude, le climat est meilleur, justifie le gérant de la petite entreprise familiale. C’est là qu’ils poussent le mieux. »

Les sapins des gros fournisseurs sont loin d’être français. Ils viennent de toute l’Europe

Samuel Drault, arboriculteur Frozes

« Les gens ont le choix », encourage Gérard Rousseau, dont les prix de vente vont de 18 € à 119 €. De quoi trouver un sapin à votre goût, à votre prix, et en circuit court. « On n’est que deux à proposer des sapins locaux dans la Vienne », se targue l’artisan. ?

Le second se cache dans les champs de Frozes, au nord-ouest de Poitiers. Avec 23 ha, l’entreprise Noël Vert produit 12.000 sapins par an, spécialement pour Noël. Et autant vous dire qu’elle ne s’y prend pas la veille, puisque « la pousse d’un sapin prend entre dix et douze ans pour un Nordmann, moitié moins pour un Épicéa ». Là aussi, pas question d’utiliser quelque produit chimique que ce soit.

Qualité ou supermarchés

« Étant donné qu’on est membre de l’Association française du sapin de Noël naturel, on a des normes à respecter, explique le directeur, Samuel Drault. Au-delà de l’esthétisme, le sapin doit être rond, avec une belle couronne, un nombre de branches correct, etc. »

40

C’est, en euros, le prix d’un sapin de deux mètres de hauteur produit dans la Vienne.

Comptez plus ou moins 40  pour un sapin de 2 m, soit une dizaine d’euros de plus qu’en supermarché. Pour une qualité supérieure. « Les sapins des gros fournisseurs avec lesquels les grandes enseignes travaillent sont loin d’être français. Ils viennent en camion de toute l’Europe », fustige Samuel Drault, qui ne possède pas de points de vente à plus de 100 km de Frozes.

« On est en plein rush »

L’arboriculteur ne coupe qu’au dernier moment, en fonction de la demande, afin que les sapins se gardent le plus longtemps possible. « Certaines grandes surfaces proposent des sapins dès le 15 novembre, en oubliant que c’est du végétal. Bientôt ça commencera à la Toussaint ! », ironise-t-il. Lui, « condamné à faire [son] chiffre d’affaires en trois semaines », ne livre qu’à partir du 26 novembre.

À deux semaines de Noël, Samuel Drault n’a pas eu le temps de dresser son propre sapin, dans son salon. « On est en plein rush en ce moment, ça n’arrête pas, argue-t-il. Mais ça sera peut-être pour ce week-end, si j’ai le temps ! »

Où trouver des sapins locaux, dans la Vienne ?

  • Noël Vert, 15 rue du Pinier, 86 190 Frozes. Vente directe à la ferme, sur Internet et dans de nombreux supermarchés Leclerc et jardineries indépendantes du département. Livraisons à domicile. Les 10, 11 décembre ainsi que le 14 après-midi, vente à la Maison de la forêt de Montamisé. Plus de renseignements au 05.49.57.08.68.
  • Sapiflor, 99 rue de la Grange-Saint-Pierre, 86 000 Poitiers. Vente directe, livraisons à domicile. Tous les samedis au marché Notre-Dame de Poitiers. Plus de renseignements au 07.71.17.71.47.

Lien source : Où trouver des sapins locaux en circuit court dans la Vienne ?