Paraduathlon : septième titre de champion d’Europe pour le Poitevin Geoffrey Wersy

Paraduathlon : septième titre de champion d’Europe pour le Poitevin Geoffrey Wersy

Sur la lancée d’une très belle saison, le Poitevin Geoffrey Wersy est devenu champion d’Europe de paraduathlon le 18 septembre 2022, à Bilbao, en Espagne.

C’est une véritable razzia de médailles que réalise Geoffrey Wersy cette saison sur les épreuves combinées. En l’espace de quelques mois, il a singulièrement enrichi un palmarès déjà conséquent. « Ce n’est cependant pas ma meilleure saison, 2020 restant une référence », rappelle l’intéressé.

Il n’empêche, la moisson est impressionnante. Sur la World triathlon paracup, la Coupe du monde de paratriathlon, le sociétaire du Stade Poitevin Triathlon s’est classé troisième à Besançon puis deuxième à La Corogne (Espagne) et à Alhandra (Portugal), avant la dernière manche, le 15 octobre à Alanya (Turquie).

La semaine passée, il a décroché le titre de champion de France de paratriahlon à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Avant d’enchaîner le week-end dernier avec les championnats d’Europe de paraduathlon à Bilbao. Déjà double champion du monde de cette discipline regroupant le cyclisme et la course à pied, le Poitevin a décroché le titre continental en sprint pour la septième fois de sa carrière. « Il y avait 5 km de course à pied puis 20 km de cyclisme pour finir par 2,5 km de course à pied », confie Geoffrey Wersy. « J’avais de très bonnes sensations. Le parcours pédestre était assez roulant. Pour le vélo, il y avait une cote avec un passage entre 10 et 15 %. » À noter que, durant cette même compétition, son frère, Jason Wersy, s’est classé septième de l’épreuve sprint puis huitième sur la distance olympique.

Cinquième au classement mondial

Ces excellents résultats viennent récompenser les sacrifices d’un athlète qui n’a pas hésité à mettre entre parenthèses sa carrière en paracyclisme (il est licencié à l’ASSHAV) pour se concentrer sur les épreuves combinées cette saison. Et pour cause. Il a en tête une échéance ultra-importante avec les Jeux paralympiques de Paris. Il ambitionne d’y participer et d’y briller. Dans ce contexte, l’année 2023 sera ultra-importante. « La sélection pour les Jeux va débuter l’an prochain », précise-t-il.

En attendant, il compte bien terminer sa saison 2022 avec l’ultime rendez-vous de la Coupe du monde de paratriathlon en Turquie. « N’ayant pas rempli les critères de qualification pour les Mondiaux, je n’ai pas pu y participer cette année. Cette dernière manche sera mes championnats du monde puisque les cinq meilleurs paratriathlètes de la planète y participent », conclut un Geoffrey Wersy émargeant aujourd’hui au 5e rang mondial de la discipline.

Lien source : Paraduathlon : septième titre de champion d'Europe pour le Poitevin Geoffrey Wersy