Pétition en faveur de Vincent Pavan

L’enseignant-chercheur a été interdit d’enseigner pendant un an avec réduction de moitié de son salaire pour avoir refusé de porter un masque durant un cours au moment de la pandémie.

Vincent Pavan (Capture Youtube)
Vincent Pavan (Capture Youtube)

À l’initiative de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, une pétition est proposée aux universitaires et chercheurs pour soutenir leur collègue Vincent Pavan durement sanctionné par l’université d’Aix-Marseille. Voici le texte de la pétition.
 » Nous, membres de l’Université ou d’un organisme de recherche français, avons appris, non sans émoi, la sanction prise le 25 juillet 2022 par la Commission Disciplinaire de l’Université d’Aix-Marseille à l’encontre de Vincent Pavan, Mathématicien et Enseignant-Chercheur. Avec cette sanction, il se trouve interdit d’enseigner durant une année avec réduction de moitié de son salaire.

Son seul tort est de ne pas avoir porté de masque durant un cours au moment de la pandémie. Indépendamment de tout débat sur la question du port du masque, cette sanction est manifestement disproportionnée et risque de mettre en péril sa situation familiale et personnelle.

Aussi, nous demandons la levée de cette sanction démesurée. Notre collègue a décidé de faire appel auprès de la Commission Disciplinaire du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et nous espérons qu’une discussion dépassionnée et raisonnée lui permettra de reprendre très prochainement ses enseignements.

Par ce texte, nous souhaitons exprimer notre entière solidarité à son égard. Nous rappelons également que, dans l’intérêt du bon fonctionnement du Service Public et de ses missions, toute sanction prise à l’encontre de l’un de ses agents se doit d’être proportionnée au trouble ou à l’infraction commise. Dans le cas présent, la sanction est de toute évidence excessive, injuste, et donc inacceptable. »

Pour signer la pétition, c’est ici

Lien source : Pétition en faveur de Vincent Pavan