Poitiers classé meilleure grande ville étudiante de France

La ville de Poitiers se retrouve de nouveau en tête du classement national des grandes villes étudiantes, selon le palmarès de L’Etudiant 2022.

Forte de ses 27.000 étudiants répartis dans 419 formations, la ville de Poitiers conserve son statut de meilleure grande ville étudiante, selon un classement établi par le magazine spécialisé L’Etudiant.

Poitiers est donc en tête du classement des villes qui possèdent entre 20.000 et 40.000 étudiants. Elle devance les villes de Caen et Dijon. Elle obtient ce classement grâce à un bon cadre de vie pour les jeunes, une pluralité des formations sur le territoire et une bonne réussite des étudiants. Sur ce dernier point, le taux de passage en licence 2 s’établit à 63,81 %. À titre de comparaison, il est à 60 % à Tours et La Rochelle, 57 % à Bordeaux et 52 % à Limoges.

Les étudiants actuels semblent satisfaits de leur vie poitevine. Ils sont 89 % à la recommander. Parmi les points forts de Poitiers, l’offre de logements est considérée comme “avantageuse” par L’Etudiant. Les transports sont jugés “satisfaisants”.

10ème meilleure ville, toutes catégories confondues

Outre le classement des villes qui comptabilisent entre 20.000 et 40.000 habitants, L’Etudiant établi un classement général comprenant toutes les villes étudiantes, peu importe le nombre d’étudiants présents.

Sur ce classement national, Poitiers arrive en 10e position, derrière neuf très grandes villes étudiantes dont Toulouse, Rennes, Montpellier et Strasbourg. Poitiers devance sept très grandes villes dont Angers, Nice et Marseille.

Lien source : Poitiers classé meilleure grande ville étudiante de France