Poitiers devient “Territoire zéro chômeur de longue durée”

La ville de Poitiers vient d’être retenue dans le dispositif “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Une entreprise a but d’emploi va être créée dans les prochaines semaines.

Après plus de quatre années de travail pour constituer le dossier, la ville de Poitiers vient d’être retenue dans le dispositif “Territoire zéro chomeur de longue durée”(TZCLD). L’objectif du projet est la sortie de la privation d’emploi de plus de 300 personnes d’ici à cinq ans. Pour cela, une Entreprise à but d’emploi (EBE) sera créée. Elle permettra à des demandeurs d’emploi de retrouver un travail sur un large secteur de la ville : Bellejouanne, Montmidi, Bel Air, Chilvert, Les Cours, Clos-Gaultier et Saint-Cyprien, où, depuis quatre ans, des volontaires sont engagés dans le processus avec le soutien des maisons de quartiers. Ils avaient notamment réalisé un porte-à-porte géant auprès de plus de 3.600 logements pour faire connaître le projet et recruter des volontaires.

L’EBE s’installera dans des locaux situés rue Chilvert à Poitiers-Sud. Près de 50 activités seront proposées aux demandeurs d’emploi. Elles se centraliseront autour de quatre axes : la contribution à la transition écologique (entretien de composteurs, maraîchage), la solidarité et la lutte contre la précarité (soutien aux épiceries solidaires, aide à la mobilité), le lien social et la lutte contre l’isolement (portage de courses), l’amélioration du cadre de vie (services et bricolage).

Lien source : Poitiers devient "Territoire zéro chômeur de longue durée"