
Près de 300 congressistes, musiciens professionnels et amateurs se retrouvent jusqu’au dimanche 30 octobre 2022 à Poitiers autour de la pratique du hautbois. A savourer autour d’ateliers, de masters classes et de concerts.
Le conservatoire régional de musique de Poitiers et son auditorium accueille pour la première fois ces samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 le congrès annuel de l’association française du hautbois.
Près de 300 congressistes sont présents, solistes, luthiers, exposants de la musique, enseignants, élèves, amateurs, mélomanes et simples curieux venus de France entière.
Des origines oubliées
Co-organisateur du congrès poitevin, Olivier Blanchard, enseignant de hautbois à Thouars ( Deux-Sèvres) tient à souligner le dynamisme de cet instrument à vent, dont les origines remontent à l’Antiquité. ” Mais la commune de Croutelle, près de Poitiers, fut aussi dès le 14 e siècle un des hauts lieux de la fabrication des flûtes, pipeaux, hautbois et cornemuses…”
Temps forts
Tout au long de ces deux journées, des masters classes, un concours, une conférence, des ateliers de réparation d’instruments sont programmés.
Deux temps forts vont également rythmer ce congrès :
Samedi 29 octobre à 20 h 30 aux salons de Blossac. Concert “Oboe au milieu de la nuit” avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine et les solistes Gabriel Pidoux et Jean-Luc Fillon.
Dimanche 30 octobre à 16 h au Palais des Ducs. Concert final réunissant 75 musiciens de la région et suivi d’un bal renaissance et traditionnel.
Lien source : Poitiers : le petit monde du hautbois tient son congrès annuel