Poitiers obtient le label Territoire zéro chômeur

Le dispositif Territoire zéro chômeur ambitionne de proposer du travail à 340 privés d’emploi d’ici 2028.

La ville de Poitiers vient d’être retenue dans le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). L’objectif du projet est la sortie de la privation d’emploi de plus de 300 personnes d’ici à cinq ans. Pour cela, une entreprise à but d’emploi (EBE) sera créée, qui emploiera les personnes en situation de chômage de longue durée, pour mener des activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire, sans concurrencer les acteurs économiques existants. L’EBE sera en mesure de proposer des emplois en CDI et à temps choisi à des demandeurs d’emploi sur un large secteur de la ville: Bellejouanne, Montmidi, Bel Air, Chilvert, Les Cours, Clos-Gaultier et Saint-Cyprien. Des quartiers où, depuis quatre ans, des volontaires sont engagés dans le processus avec le soutien des maisons de quartiers. Ils avaient notamment réalisé un porte-à-porte géant auprès de plus de 3.600 logements pour faire connaître le projet et recruter des volontaires.

50 activités proposées

L’entreprise s’installera dans 600 m de locaux que la Ville met à la disposition du projet, situés rue Chilvert à Poitiers-Sud. Près de 50 activités seront proposées aux demandeurs d’emploi. Elles se centraliseront autour de quatre axes: la contribution à la transition écologique (entretien de composteurs, maraîchage), la solidarité et la lutte contre la précarité (soutien aux épiceries solidaires, aide à la mobilité), le lien social et la lutte contre l’isolement (portage de courses), l’amélioration du cadre de vie (services et bricolage).
« La démarche TZCLD est une aventure collective remarquable où l’action territoriale prend tout son sens. Cela a abouti grâce à la détermination, la pugnacité et la force de conviction des membres fondateurs (centres socioculturels des Trois-Cités, Cap Sud, La Blaiserie et le CAPEE comme tête de réseau des structures d’insertion), avec le soutien de la Ville de Poitiers », se félicite Bastien Bernela, président du Comité local pour l’emploi (CLE) de Poitiers et conseiller municipal délégué, dans un communiqué.

Lien source : Poitiers obtient le label Territoire zéro chômeur