Respect dans le football : “Notre responsabilité à tous”

À l’initiative de la Commission de l’Éthique et de la Prévention, un texte pacifique sera lu sur les terrains de la Vienne, le week-end des 17 et 18 septembre 2022.

C’est face aux difficultés rencontrées sur les terrains de football du département par les différents acteurs des clubs que la Commission de l’Éthique et de la Prévention du District de la Vienne a décidé d’agir à leurs côtés. Entretien.

Pourquoi de tels travaux ?

« Une commande de la commission technique en est à l’origine, en février 2019. L’objectif était de suivre une ligne de conduite applicable à l’ensemble des acteurs du football, dirigeants, joueurs, éducateurs, parents, favorisant l’élaboration de chartes qui délivrent un message universel sur le thème du respect. »

Comment avez-vous procédé ?

« La recherche d’un fil conducteur a animé une véritable réflexion sur la cohérence de notre propos, avec une volonté de rester fidèle à nos principes pour en déduire un objectif commun avec les clubs. Nous faisons de la prévention. Nos travaux s’adressent aux dirigeants, joueurs, éducateurs, bénévoles… Autant d’acteurs essentiels de la vie d’un club qui font du football un vecteur de valeurs sportives et éducatives. Ils donnent des pistes, invitent à la réflexion… Nous n’imposons rien, nous proposons. »

Quel est le fil conducteur ?

« Notre fil conducteur, c’est le R.E.S.P.E.C.T, mot que nous utilisons comme l’acrostiche de mots représentant des valeurs fortes : Règles, Exemplarité, Solidarité, Plaisir, Engagement, Convivialité, Tolérance. Et ces mots sont illustrés par des phrases courtes, impliquantes, qui engagent. Chaque club est invité à construire ses chartes selon son projet, ses ambitions, la taille de ses effectifs, son histoire. Ce sont des chartes pour les clubs, conçues par les clubs. À eux de les rendre vivantes, sachant que la Commission de l’Éthique et de la Prévention reste bien entendu à la disposition des clubs pour venir en appui à leurs travaux. »

Le début de la saison sera marqué par une action inédite…

« Notre communication sur le RESPECT sera en effet lancée par la lecture d’un message à lire par les deux capitaines devant l’assemblée lors de la première journée de championnat (samedi et dimanche). Avec le soutien du comité de direction, nous répondons ainsi au courrier du président de la Fédération Française de Football et du président de la Ligue du Football Amateur du 10 mai 2022. Ils nous demandent de sensibiliser les partenaires, les supporteurs, les parents, et tous les acteurs du jeu sur l’importance d’une attitude irréprochable à adopter en toutes circonstances. C’est notre responsabilité à tous. »

Lien source : Respect dans le football : "Notre responsabilité à tous"