Saint-Jean-de-Sauves : la ligne de bus fermée rouvrira lundi 

Fermée depuis plusieurs jours, la ligne de bus reliant plusieurs communes des secteurs de Monts-sur-Guesnes et Moncontour jusqu’au collège de Saint-Jean-de-Sauves rouvrira lundi 26 septembre 2022.

La réunion de crise, ce jeudi 22 septembre 2022, concernant le transport scolaire reliant plusieurs communes des secteurs de Monts-sur-Guesnes et Moncontour jusqu’au collège de Saint-Jean-de-Sauves, a finalement porté ses fruits.

“Compliquée mais constructive”, souligne le député Nicolas Turquois, qui avait pris l’initiative d’inviter tous les acteurs potentiels.

Depuis lundi 19 septembre, en effet, à la suite du droit de retrait exercé par un chauffeur de la société de transport deux-sévrienne Avenir Atlantique, les 52 collégiens empruntant la ligne 1813A01 n’avait plus de bus. Un retrait motivé par l’attitude d’une poignée d’élèves rendant la conduite dangereuse.

Bientôt une accompagnatrice dans le bus

La cellule de crise s’est tenue à la mairie de Saint-Jean-de-Sauves. Elle a réuni les maires des communes et villages concernés (Monts-sur-Guesnes, Guesnes, Verrue, La Chaussée et Saint-Jean-de-Sauves), les représentants de la Région, du Département, le sénateur Bruno Belin, Joël Dazas, président de la communauté de communes du Pays loudunais, la gendarmerie et Vincent Tricoire, principal de l’établissement. Le directeur du réseau de transport et celui du Village enfants de Monts (quelques enfants sont concernés) étaient présents.

Des exclusions du service de transport seront prononcées à l’égard des collégiens fautifs (au nombre de six), variables selon la gravité des faits reprochés. Les maires des cinq communes concernées se sont engagés à financer une accompagnatrice dans le bus jusqu’à la Toussaint.

En attendant, chacun d’entre eux sera présent à l’arrêt de bus de sa commune, dès lundi 26 septembre, un chauffeur ayant accepté de reprendre le poste. Les différentes parties prenantes s’engagent également à communiquer rapidement entre elles dès le moindre incident, pour éviter que la situation ne se dégrade de nouveau.

Lien source : Saint-Jean-de-Sauves : la ligne de bus fermée rouvrira lundi