En préambule du conseil municipal du 15 septembre, le maire de Saint-Georges-lès-Baillargeaux avait invité François Spindler, directeur des services techniques, et Vincent Morillon, responsable espaces verts, afin qu’ils expliquent aux élus la gestion des espaces publics et notamment la gestion différenciée. Cette méthode d’entretien des espaces verts se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement.
Prolongation d’autorisation. La SARL Les Remblais, qui exploite une installation de stockage de déchets inertes située au lieu-dit Les Chauvinières à Saint-Georges, a sollicité une prolongation d’autorisation d’exploitation à compter de juillet 2023. Le conseil municipal donne un avis favorable pour une prolongation de six ans. La SARL s’engage à remettre ensuite le terrain en état. Cette zone étant inconstructible, la commune pourrait installer un parc photovoltaïque.
« Boussole des jeunes Nouvelle-Aquitaine ». La Boussole des jeunes est un service numérique à destination des 15-30 ans. Il recense et explicite les services mobilisables par les jeunes à l’échelle d’un territoire spécifique (CU de Grand Poitiers) et facilite la mise en relation avec un professionnel. Ces services consistent par exemple à se préparer à un entretien d’embauche, obtenir son permis de conduire à moindre coût, financer sa formation, alléger son loyer, obtenir un garant, ne pas avancer des frais de santé, etc. Le conseil municipal donne un avis favorable pour que la commune soit référencée « Commune boussole des jeunes ».
Subvention école privée Notre-Dame. La commune alloue chaque année une subvention de fonctionnement pour les élèves de la commune fréquentant cet établissement. Au vu du coût par élève calculé pour les écoles publiques sur l’année 2021 et des effectifs scolaires de l’école privée Notre-Dame (prise en compte uniquement des enfants résidant dans la commune) constatés à la rentrée scolaire 2022-2023, soit 34 enfants à l’école maternelle et 47 enfants à l’école élémentaire, la commune accorde une subvention annuelle d’un montant de 72.399,66€.
Acquisition de parcelles. La commune a engagé des négociations pour l’éventuelle acquisition des parcelles du « Paradou », au bord du Clain, afin d’aménager cette zone qui représente un emplacement stratégique en espace de loisirs-détente. Les parcelles (hormis celle située sur Jaunay-Marigny) nécessiteront un entretien pour être praticables. Des recherches de financement externes pour les aménagements seraient étudiées que ce soit pour la zone de loisirs ou les liaisons douces (avec la CU de Grand Poitiers). Une partie des parcelles non utilisée par les futurs projets serait revendue. Avis favorable du conseil pour continuer les démarches.
Lien source : Subvention et acquisition au conseil