Tarbes : un adolescent suspecté d’avoir agressé un artisan avec un couteau, sérieusement blessé à son tour

Un adolescent de 15 ans et un artisan d’une cinquantaine d’années sont actuellement en garde à vue après une violente rixe au couteau survenue  hier dans un immeuble de la rue du Corps Franc Pommiès à Tarbes. Si le jeune est suspecté d’avoir porté un coup de couteau à l’homme après une vexation, l’homme agressé serait parvenu à se saisir de l’arme blanche et aurait à son tour frappé le jeune.

Les habitants de la résidence du Panorama à Tarbes, située rue du corps Franc Pommiès, décrivent une scène surréaliste. Dans l’après-midi du mercredi 28 septembre, une violente altercation au couteau a éclaté entre un adolescent de 15 ans et un homme âgé d’une cinquantaine d’années, dans le hall du bâtiment B1. Dans des circonstances que les enquêteurs de police tentent actuellement d’éclaircir, le conflit s’est terminé en bain de sang et dans les cris, provoquant l’effroi du voisinage.

L'agression est survenue dans le hall de l'immeuble B1
L’agression est survenue dans le hall de l’immeuble B1
Sophie Loncan

” J’ai entendu hurler dehors, alors je suis sortie à la fenêtre”, témoigne une habitante du bloc d’à côté encore sous le choc. ” Je n’ai pas vu la bagarre dans l’immeuble. Mais je les ai vus s’empoigner devant le hall. L’artisan, qui venait dans la résidence depuis plusieurs jours pour effectuer des travaux avec son employé était en sang, blessé au bras droit. Il criait que le jeune l’a planté pour une histoire de cigarette et l’insultait de tout. Le jeune était lui aussi blessé. Il a enlevé son pull pour se mettre torse nu. Le sang coulait partout sur lui. Puis il est parti en courant. tous les voisins présents ont pris leurs téléphones pour appeler les pompiers. Puis beaucoup de policiers sont arrivés.” 

L’adolescent, gravement blessé à l’épaule, a été pris en charge quelques minutes plus tard par les pompiers rue Galiane, c’est-à-dire à 500 mètres de là. L’artisan quant à lui a été secouru dans la résidence, avant d’être transporté aux urgences. De plus, une jeune fille de quatorze ans, qui réside dans l’immeuble et se trouvait en compagnie du jeune homme dans le hall au moment des faits, a elle aussi été blessée plus légèrement en s’interposant, et a été brièvement hospitalisée.

Auditions en cours

Si l’adolescent a dû être opéré en urgence face à la gravité de sa blessure à l’épaule, ce dernier et l’artisan sont actuellement entendus par la police sous le régime de la garde à vue. Une information confirmée par le procureur par intérim des Hautes-Pyrénées, qui espère que les auditions permettront de préciser le déroulement exact des faits. 

” Des premiers éléments recueillis, la personne adulte aurait simplement demandé à l’adolescent de ne pas fumer dans le hall de la résidence, ce qui aurait entraîné une réponse très violente de l’adolescent”, déclare le magistrat du parquet. 

Selon les personnes interrogées dans la résidence, le ton serait alors monté entre eux et l’adolescent se serait alors jeté sur l’artisan en lui portant un coup de couteau. L’homme serait parvenu à se saisir de l’arme et aurait porté à son tour un coup de couteau au jeune. Entre-temps, la jeune fille aurait tenté de les séparer. 

Lien source : Tarbes : un adolescent suspecté d'avoir agressé un artisan avec un couteau, sérieusement blessé à son tour