Un chantier participatif au Courtaou des Esclozes

L’association “Pierre des Esclozes” organise un chantier-rencontre au courtaou des Esclozes, à Payolle, le 8 octobre. Invitation à une immersion dans la vie pastorale de la vallée.

Depuis plusieurs années, l’association “Pierre des Esclozes” s’emploie à restaurer et à faire vivre le courtaou des Esclozes, près de Payolle. Un site qui témoigne du riche passé pastoral de ce lieu aujourd’hui largement plébiscité par les amoureux de la nature.

Si le bâti (charpente, toiture, murs, leytés, …) a été entièrement refait, les bénévoles et leurs amis continuent à s’y retrouver chaque semaine pour assurer l’entretien du courtaou et de sa rigole d’alimentation, longue de plus d’un kilomètre. Un travail de longue haleine, d’où l’appel de l’association aux volontaires.

“Une équipe plus nombreuse est bien utile pour certains travaux de nettoyage de la rigole et des abords du courtaou. On invite donc toutes les bonnes volontés à se joindre à nous lors de notre prochain chantier-rencontre, le samedi 8 octobre”, invitent les bénévoles. L’occasion de prêter main-forte mais aussi de passer un moment tout aussi enrichissant que convivial.

Pour s’y rendre, plusieurs points de rendez-vous sont proposés : à 8h30, à Sainte-Marie de Campan (parking à la sortie du village sur la route du Col d’Aspin) ; à 9 heures, Sarrat de Gaye ; à 9 h 30 Courtaou des Esclozes.

Il est recommandé de se munir de bottes ou chaussures de marche, gants de travail ou de jardinage, sécateurs, pelle ou piochon éventuellement. Quelques autres outils pourront être prêtés sur place.

A partir de 12 h 30 se tiendra un pique-nique où chacun peut apporter de quoi partager.

L’association s’occupe de l’apéritif et des grillades. “Amenez vos amis, il y aura des occupations et de la bonne humeur pour tous les âges et même pour les athlètes et les musiciens…”, invite l’association.

Pour tous renseignements : pierredesesclozes @gmail.com ou Didier Rösch 05 62 91 60 53 / 06 80 30 54 47 ; Alain Loncan 06 73 72 37 94 ; Didier Allard 06 04 40 35 71.

Lien source : Un chantier participatif au Courtaou des Esclozes