Une vente aux enchères exceptionnelle pour le compte des Douanes

Le Domaine de la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) met en place tous les ans une centaine de ventes. Pour la première fois, une vente exceptionnelle sera dédiée exclusivement aux saisies des Douanes. Rendez-vous à Bercy le 4 novembre 2022 à 10 h 30.

enchères-douanes
© Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI)

Pour valoriser le travail des Douanes dans la lutte contre les fraudes, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et le Domaine (DNID) s’associent pour organiser une vente exceptionnelle de biens saisis par les services des Douanes. De nombreux biens seront proposés aux enchères : voitures, poids lourds, pièces d’or, diamants et lingots de platine, bijoux, montres, maroquinerie, et d’autres lots. Tous les biens mis en vente proviennent exclusivement de saisies douanières.

Une vente aux enchères ouverte au public : comment y participer ?

La vente débutera à 10 h 30 et sera précédée d’une exposition publique à partir de 10h. Près de 350 lots seront proposés aux acheteurs qui pourront porter des enchères en salle mais également sur Internet sur la plateforme Drouot digital.
Programme

Les lots seront exposés de 10h à 17h à Bercy, selon l’ordre suivant :

  • 1ʳᵉ séance de 10 h 30 à 11 h 30 : véhicules – high-tech – or – platine – diamants
  • 2ᵉ séance de 11 h 30 à 14 h 30 : montres – maroquinerie – bijoux
  • 3ᵉ séance de 14 h 30 à 17 h 30 : maroquinerie – bijoux – divers

En marge de la vente, les équipes des Douanes et de la DNID se tiendront à la disposition du public pour présenter leurs métiers.
Accès

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 139 rue de Bercy, 75012 PARIS au Centre de conférences Pierre Mendès-France.

  • Bus 24, 77 et 87, arrêt ministère de l’Économie et des Finances
  • Bus 24, 71, 77, 87, 215, arrêt Gare de Bercy
  • Bus 71, 215, arrêt Bercy-Arena
  • Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) et ligne 1 (station Gare de Lyon)
  • RER A et D, station Gare de Lyon
  • Vélib’ : stations Bercy Villiot et Gare de Bercy

Inscription

La vente en salle est ouverte au grand public dans la limite des places disponibles. Toute personne qui souhaite participer physiquement doit s’inscrire au préalable.

Valoriser le travail des Douanes dans la lutte contre les fraudes

Cette vente est une illustration de la synergie entre le Domaine et les services des Douanes pour valoriser au mieux les biens saisis en matière douanière. Elle sera l’occasion de présenter aux visiteurs le rôle de la DGDDI dans la lutte contre la fraude. Les 50 000 biens proposés aux enchères proviennent des biens d’occasion des organismes publics, des véhicules de fourrières, des saisies et confiscations (judiciaires, fiscales et douanières), des successions vacantes, etc.

Les services douaniers luttent quotidiennement contre tous les trafics illicites qui menacent l’économie nationale, afin de protéger les citoyens et l’environnement. Ils contribuent également à l’attractivité des ports et des aéroports et accompagnent les entreprises françaises dans leurs opérations à l’international.

Pour développer l’économie circulaire au sein des administrations, le Domaine a ouvert un site dons.encheres-domaine.gouv.fr qui a d’ores et déjà donné plus de 10 000 biens de faible valeur à des organismes publics et à des associations.

performances-douane
performances-douane

Lien source : Une vente aux enchères exceptionnelle pour le compte des Douanes