VIDEO. Découvrez les lauréats du Top Artisanat dans la Vienne

VIDEO. Découvrez les lauréats du Top Artisanat dans la Vienne

Six artisans de la Vienne ont reçu le Top de l’Artisanat, distribué par la Nouvelle République en partenariat avec la chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce jeudi 29 septembre 2022.  Leur portrait en vidéos.

Environnement, métiers d’arts, maître d’apprentissage, création reprise, apprenti et prix spécial du jury. Six entrepreneurs ont été primés jeudi 29 septembre d’un Top de l’Artisanat par la Nouvelle République, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Cette année, le top récompense Sylvie Petit de l’entreprise Au Coeur du Fauteuil, Erwan Chevallier, boulanger pâtissier à Vouneuil-sous-Biard,  Alban Galpin du restaurant Le Lucullus, Claudie Coirault-Morgeau, coiffeuse à Naintré, Lylian Lagardère, repreneur de La Fabrique de Parapluie de Poitiers et Emeric Labat, apprenti fleuriste au CFA de Saint Benoît.

Qui sont-ils ? Ils se présentent en vidéo :

Lylian Lagardère a pris la suite de l’iconique Fabrique de Parapluie François de Poitiers. Installée dans la Grand’Rue de Poitiers l’entreprise fabrique et restaure des parapluies de manière artisanale depuis 140 ans. Il en existe 5 en France.

Alban Galpin, chef du Lucullus de Montmorillon, récompensé du top maître d’apprentissage, met la formation au coeur de sa cuisine et de sa salle. “C’est un accompagnement de vie”, considère-t-il. 

Sylvie Petit, de l’entreprise d’artisanat l’Art du Fauteuil de Lencloître, créé des fauteuils pour des particuliers selon une méthode artisanale. Installée depuis 2017, elle s’est reconvertie pour exercer sa passion et envisage désormais de transmettre son savoir-faire.

Boulanger, installé à Vouneuil-sous-Biard depuis 2021, Erwan Chevallier cultive l’art du bon pain. Il a repris la boulangerie du village avec la volonté de la redynamiser. Compagnon du devoir du Tour de France, il veut mettre en application son savoir-faire pour développer l’activité. Avec l’ambition, pourquoi pas, de grossir un peu et de s’installer sur quelques marchés dans la Vienne.

Depuis 10 ans, Claudie Croirault-Moregeau met l’environnement au coeur de son salon de coiffure de Naintré. Que ce soit par le biais de produits écologiques mais aussi autour de l’environnement de travail dans lequel elle exerce avec ses salariées. Elle dispense désormais des formations pour convaincre les jeunes générations de suivre sa démarche.

Au CFA de Saint-Benoît, Émeric Labat s’entraîne avant les Worldskills, l’équivalent de la coupe du monde des apprentis.

©Photo Grégory Scott Dyson

Du 17 au 22 octobre, Émeric Labat participe aux Olympiades des métiers mondiaux en Finlande, dans la catégorie art floral. Une récompense pour le jeune homme de 22 ans, titulaire d’un brevet technique fleuristerie au CFA de Saint-Benoît. Le premier élève de l’établissement à se hisser jusqu’au championnat du monde des moins de 23 ans de sa discipline.

Lien source : VIDEO. Découvrez les lauréats du Top Artisanat dans la Vienne