Vienne : le campus de Sciences Po Poitiers fête ses 20 ans d’existence

À l’occasion de la rentrée solennelle des étudiants de Sciences Po Poitiers et des célébrations pour les 20 ans du campus, le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, Mathias Vicherat, s’est rendu sur place, vendredi 9 septembre 2022.

Lors de la rentrée solennelle des étudiants de Sciences Po Poitiers, vendredi 9 septembre, plusieurs manifestations ont été organisées pour les 20 ans du campus. Pour l’occasion, le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris – dont le site de Poitiers dépend – a fait le déplacement. Interview avec Mathias Vicherat.

Pourquoi êtes-vous présent sur le campus de Poitiers pour la rentrée ?

« Il y a trois raisons. La première, je fais la rentrée solennelle en faisant le tour de tous les campus (six en France). La deuxième raison, c’est que nous fêtons les 150 ans de Sciences Po. Et la troisième, ce sont les 20 ans du campus de Poitiers. »

Justement, quel est le bilan de l’antenne de Poitiers après 20 ans d’existence ?

« Nous le jugeons positivement, au regard du nombre d’élèves qui sont passés par Poitiers (voir chiffres ci-dessous). C’est lié à l’ambition de Sciences Po de s’ancrer dans les territoires et d’être au soutien des collectivités. Le campus de Poitiers a une spécificité, celle de son inscription dans le tissu local universitaire, en étant membre de l’alliance universitaire Aliénor-d’Aquitaine. Puis nous avons renommé le campus autour de l’Amérique latine et des Caraïbes. D’ailleurs, cela parle beaucoup espagnol sur le campus. »

Le campus va-t-il être amené à se développer, deux ans après avoir emménagé en centre-ville ?

« Ce que nous souhaitons, c’est le meilleur accompagnement pédagogique pour les élèves. Il faut savoir que le campus de Poitiers est attractif, avec 150 nouveaux élèves en première année. À ce stade, cela nous paraît être le bon nombre. »

Si vous pouviez résumer l’établissement de Poitiers en trois mots, quels seraient-ils ?

« Je dirais expérience en premier. Parce que c’est un campus qui a plus de 20 ans de présence sur le territoire, et c’est un des plus anciens sites de Sciences Po. Le deuxième, c’est l’ouverture. À la fois sociale, parce que nous avons beaucoup d’élèves qui viennent des conventions d’éducation prioritaire. Et également internationale, avec plus de 20 nationalités représentées. Le troisième mot serait autour du sujet du dépassement. À Poitiers, nous expérimentons de nouvelles manières d’enseigner, notamment avec un cours obligatoire sur les transitions écologiques.  »

Les chiffres clés de la rentrée 2022-2023

150 nouveaux étudiants intègrent l’école pour l’année 2022-2023. Soit 30 de plus par rapport à l’année dernière.
– les étudiants français du campus de Poitiers viennent de 65 départements différents et 20 % d’entre eux sont boursiers.
– le campus compte 16 % d’étudiants internationaux qui viennent de 21 pays différents.
– le campus accueille une étudiante ukrainienne, poursuivant sa scolarité en France.
6 étudiants du campus suivent des doubles diplômes avec l’University College of London et Columbia University.
1.800 élèves ont étudié à Sciences Po Poitiers depuis 2001.
257 élèves sont inscrits dans l’établissement pour l’année universitaire.
plus de 1.400 personnes ont candidaté pour intégrer l’école à la rentrée.

Lien source : Vienne : le campus de Sciences Po Poitiers fête ses 20 ans d'existence