Vienne : le protocole pour les bassines du Clain sera signé ce jeudi à Poitiers

Vienne : le protocole pour les bassines du Clain sera signé ce jeudi à Poitiers

Le préfet de la Vienne et les partenaires favorables à la création d’une trentaine de réserves dans le bassin du Clain se retrouveront ce jeudi 3 novembre 2022 en fin de journée pour signer le protocole.

Cinq jours seulement après la manifestation violente qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre la construction de 16 méga-bassines dans le bassin de la Sèvre niortaise, le préfet de la Vienne signera, ce jeudi 3 novembre 2022, à 18 h, le protocole pour la construction d’une trentaine de réserves de substitution dans le bassin du Clain avec les élus et partenaires favorables au projet. Les travaux doivent débuter en 2023.

En juillet dernier, le représentant de l’Etat dans le département avait présenté une nouvelle version du protocole d’accord  après le refus de la chambre d’agriculture de la Vienne de signer la précédente mouture et les réserves émises par Grand Poitiers et le syndicat Eaux de Vienne.

L’actuel protocole ne prévoit plus que la construction de 30 réserves de substitution – contre 44 initialement – portées par cinq coopératives de gestion de l’eau et destinées à irriguer 153 exploitations agricoles.

Des élus présents

Plusieurs collectivités, dont la communauté urbaine de Grand Poitiers, ont manifesté leur opposition à ce projet revu et corrigé. La préfecture annonce néanmoins la présence de plusieurs députés de la Vienne pour signer ce protocole, celle également du président du conseil départemental, des présidents des communautés de communes du Haut-Poitou, des Vallées du Clain et du Civraisien-en-Poitou. Sans oublier plusieurs structures agricoles. 

L’annonce de cette signature n’a été faite que ce jeudi matin.

Dans les Deux-Sèvres, des manifestants s’étaient réunis en 2018 lors de la signature du protocole pour le bassin de la Sèvre niortaise. A l’époque, plusieurs associations de défense de l’environnement et la députée Delphine Batho soutenaient pourtant ce protocole avant de s’en retirer par la suite.

Lien source : Vienne : le protocole pour les bassines du Clain sera signé ce jeudi à Poitiers