Vingt tonnes de matériel pour Madagascar

En début d’après-midi jeudi 22 septembre, un camion de 26 tonnes est parti de Saint-Benoît en direction du port d’Anvers (Belgique) avec un chargement de matériel médical dont deux échographes, des tuyaux d’irrigation et du matériel agricole, des groupes électrogènes, du mobilier pour le centre de formation agricole en cours de construction, et des produits de première nécessité. Chargé sur un bateau, le camion rejoindra le port de Tamatave pour y être dédouané avant de rejoindre par la route, après quelque 1.000 km, la ville de Mananjary et l’association Fanatenane, Espoir malgache, reconnue de bienfaisance, créée en 1996 par Gérard et Éliane Bouffet. Elle vient en aide aux jumeaux de certaines ethnies, rejetés par leurs familles à la naissance, a implanté un centre de santé, l’école Marie-Christelle, qui scolarise environ 60 enfants, et un centre de formation agricole et rural (CFAR) pour la formation des jeunes.

Sur place, la situation reste catastrophique depuis le passage en février dernier du cyclone Batsirai. La nurserie du centre social qui a accueilli depuis janvier dix-huit jumeaux abandonnés et des orphelins de mère, a été dévastée, tout comme le garage des pompiers et le parc solaire.
Une fois le matériel acheminé sur place, Gérard Bouffet et une équipe de onze bénévoles, personnel médical et technique et deux membres de l’association Tyéfada, rire autour du monde, partiront le 24 octobre pour Mananjary, pour réhabiliter les structures dévastées.
Le 4 décembre, l’association Fanatenane, espoir malgache fêtera à La Hune ses 25 ans. Elle compte plus de 400 membres bienfaiteurs dont 159 parrainages et 209 adhérents-donateurs.
Le bureau. Président, Gérard Bouffet; vice-président, Yves Derien; secrétaire, Laurette Heneault; trésorière, Christiane Cointepas; coordinatrice, Éliane Bouffet.

Fanatenane, 38, route de Poitiers, 86280 Saint-Benoît. Tél. 05.49.44.93.80 ou 0674.02.76.49; courriel : [email protected] fanatenane.fr; site: fanatenane.fr

Lien source : Vingt tonnes de matériel pour Madagascar